15/09/2011

Programmateur de lave-linge commandé par ordinateur

Ce montage permet d'étudier le fonctionnement d'un lave linge de type L45B1 avec moteur asynchrone. Il est constitué d'un logiciel, d'une carte électronique qui remplace le programmateur ou d'une carte sous 24V pour faire des tests en sécurité. Le logiciel sous Windows 98, permet de tester les différents organes de la machine,
  • de programmer un cycle grâce à un organigramme, 
  • de tester ce cycle sur la machine (carte en 230V) ou la carte de test en 23V, 
  • de visualiser l'état d'avancement du programme sur l'organigramme. 
 Remarque : Les cartes ne peuvent pas fonctionner de façon autonome (l'ordinateur est indispensable). Régulièrement le logiciel ne reconnaît pas la carte à l'initialisation. Il faut alors réinitialiser l'ordinateur.

Le logiciel 
Il n'y a pas grand chose à dire, en voici une vue commentée.
Clic sur l'image pour agrandir
Grâce aux menus fichier et édition, aux fonctions de droite, il est possible de dessiner un organigramme. Ici l'électrovanne EV2 se met en route pour 3 secondes, puis s'arrête.Il est possible grâce au menu contrôle d'initialiser la carte électronique, de lancer ou d'arrêter l'organigramme.Le menu mode manuel permet de commander la carte électronique sans passer par un organigramme.

La carte sous 230V 
Clic sur l'image pour agrandir le schéma
Elle se connecte sous 230V, est reliée à l'ordinateur par la sortie parallèle. Elle possède deux entrées (contacts sous 230v), des sorties par triacs de puissance ou non, un relais pouvant commuter 2000W. Elle est prévue pour commander un moteur asynchrone dans les deux sens, une pompe, des électrovannes, un thermoplongeur.

La carte sous 23V alternatif 
Clic sur l'image pour agrandir le schéma

 Elle se connecte sous 23V, est reliée à l'ordinateur par la sortie parallèle. Elle possède deux entrées (contacts sous 24v), des sorties par triacs de puissance ou non, un relais. Elle est prévue pour commander des voyants afin d'étudier son fonctionnement.

Câblage 
Clic sur l'image pour agrandir
Ci-contre le câblage de la carte sous 230V. La carte sous 23V est identique, sauf qu'il est nécessaire de l'alimenter en 23V alternatif. Il faut entre le réseau et la carte, un transformateur 230/24V

Réalisation 
Le PIC doit être programmé grâce au fichier .HEX fourni plus bas. Vous trouverez sur ce site tout ce qu'il faut pour éditer, compiler et programmer les PIC. Il faut utiliser les options suivantes au niveau du programmateur :
  • oscillateur en XT 
  • Power up timer désactivé 
  • CP désactivé 
  • WDT désactivé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire