04/11/2011

SDS v3


Ce logiciel permet de dessiner des schémas électroniques, des chronogrammes, des organigrammes rapidement. Vous pouvez même faire des dessins mécaniques, s'ils ne sont pas trop complexes. SDS3 est très simple à prendre en main car il respecte les conventions de Windows. Le schéma peut bien sur être imprimé. Il existe un symbole de renvoi de fils vers d'autres pages, ce qui fait que votre schéma peut être étendu sur un nombre illimité de pages. Ce logiciel (gratuit!) est fourni avec une bibliothèque de composants assez complète, mais bien sur, il n'y aura pas le composant exotique que vous utilisez ! Mais rassurez-vous SDS permet très facilement de créer ses propres composants électroniques ou autres à volonté.
PC Minimum : Celeron 1.6GHz,256Mo ram Vous pouvez completer l'installation par PDF995, un petit logiciel gratuit (que vous trouverez n'importe où avec Google), qui installe une imprimante "virtuelle", et qui vous permettra de sortir vos schémas au format PDF.
 Voici quelques exemple de facilités d'édition : - Rotation de composants - Miroir horizontal et vertical de composants - Copier/Coller vers d'autres applications Pour Windows 7 et Vista : J'ai retouché SDS, et recompilé (32 bits) avec VB.net 2010. Le fonctionnement reste inchangé et est entièrement compatible avec les versions précédentes. Par contre les nouveaux Windows ne permettent plus le placement des composants dans le dossier "Program Files".
Le dossier de composants est maintenant placé directement dans la racine du disque "C:\"


SDS3 nécessite le Framework 2.0 Microsoft à installer en premier. Ce Framework est déjà installé en standard avec Windows 7 ou Vista. Voici le site de téléchargement : Framework 2.0 Microsoft (dotnetfx.exe)

Voici 62 symboles de composants supplémentaires, qui m'ont été envoyés des quatres coins du monde. A recopier dans le dossier "C:\program files\SDSComposants\divers". Merci à tous.

Stripcalc v2

Ce logiciel permet de calculer l'impédance, l'atténuation des pistes de circuit imprimé en haute fréquence, suivant la technique "strip line" ou "micro strip line". Ce programme est indispensable à toute personne désirant étudier elle-même son circuit imprimé haute fréquence, afin d'adapter correctement l'impédance des pistes imprimées sur 50 ou 75 Ohms en fonction de la nature du circuit (verre epoxy, ect..). Ce logiciel est génial, je n'en suis pas l'auteur, ma contribution se limite juste à la traduction française!
Ouvrez le fichier stripcalczip.exe, le fichier se décompresse dans C:\stripcalc et lancez Setup.exe


Testeur de Quartz 4MHz

Ce petit montage permet de tester les quartz 4MHz utilisé avec les Pics ou si vous faite de la récupération sur de vieux circuits il va vous permettre de faire un peu le tri dans vos tiroirs ...

Schéma du testeur

Circuit

Implantation des composants

Réalisation finale

Réalisation finale
Nomenclature:

Désignation
Quantité
Référence
Description
Résistance  470 Ohms
                     1 k
                   22 k
1
1
1
R1
R2
R3
 
Condensateurs 10nF1C1 
2,2 nF
1C2 
100nF
1C3 
100pF
1C4 
1nF
1C5 
    
Diodes  1N41482D2,D3 
Diode led rouge 5mm1D1  
Transistors  BC547B1T1 
    
BF494
1T2 
  XTAL1QUARTZ à tester
support    3 picots tulipe
Circuit1ME02

Simple testeur de câble 8 fils

Un simple instrument de mesure qui teste les câbles à 8 fils (tester les câbles de réseau qui utilise le connecteur RJ45 par exemple), il est alimenté sous 9 volts, et je propose deux versions de schémas.