20/12/2011

Chenillard 3 voies 12V avec un PIC 16F628

C'est un chenillard 3 voies qui présente deux modes de fonctionnement. Le mode est sélectionné par une impulsion sur le bouton poussoir du bas. Le mode statique permet d'allumer (poussoirs de droite) ou d'éteindre (poussoir de gauche) les Leds associées. En mode dynamique les Leds s'allument séquentiellement. La durée d'allumage d'une couleur est réglable. Une action sur le poussoir de droite augmente la durée d'éclairement, une action sur le poussoir de gauche la diminue. La durée est ajustable de 0 à 10 secondes par pas de 0,1 seconde.


Nomenclature :

Résistances



Condensateur

Circuit Intégré

LED
Transistor
Bouton poussoir
Barrette tulipe


R1, R2, R3
R5, R6, R7
R8, R9, R10
R11, R12, R13
C1, C5
C3, C4
U1
U2
D2, D3, D4
Q1, Q2, Q3
S2 à S8
X4 à X7


120
330
1,5
15 k
22 µF
10 µF
78L05
16F628 + support 18 broches DIL
3mm de couleurs différentes
BUZ 72 ou BUK 555
Miniature
4 broches

Fabrication :
Les transistors ont un pouvoir de commutation de 1A sans radiateur. On pourra donc piloter une bonne quantité de Leds.
Les résistances de 1,5 ohm ne sont en place que pour limiter l'intensité du courant de court-circuit à 8A lors d'une fausse manoeuvre.
Le schéma d'implantation montre comment connecter les Leds. Le calcul de la résistance à mettre en série est simple. Si une Led a une tension de seuil de 2,9V, trois Leds en série auront une ddp de 3 x 2,9 = 8,7 V. La différence de potentiel aux bornes de la résistance sera donc de 12 - 8,7 = 3,3 V. Si une Led doit être traversé par un courant de 20 mA, la valeur de la résistance sera de 3,3 / 0,02 = 165 ohms. La valeur sera normalisée à 160 dans la série E24.
Certains bricoleurs branchent les Leds en parallèle. Pour le cas étudié ci-dessus, avec trois branches en parallèle, il faut multiplier l'intensité du courant par 3 et donc diviser la résistance par la même valeur 165 / 3 = 55 normalisée à 56 ohms. La puissance dissipée par la résistance sera de U² / R = 3,3² / 56 = 194 mW. Il vaudra donc mieux implanter une résistance de 500 mW.

Le connecteur tulipe est prévu pour des extensions possibles (déclenchement par la musique ...). Deux entrée supplémentaires sont disponibles. Je propose le projet réalisé sous MPLAB si certains veulent réaliser des extension futures. Pour un mode de fonctionnement supplémentaire, la variable Prog évoluera de 0 à 2 pour réaliser trois programmes différents.

Les poussoirs miniatures ne sont pas des classiques du genre. Je peux proposer un typon à partir de poussoirs plus communs.

Pilotage de deux moteurs pas à pas par un PIC 16F84

Pilotage de deux moteurs pas à pas par un PIC® 16F84. La liaison s'effectue en I²C.
En mode pas à pas, le moteur effectue le nombre de pas demandé et s’arrête. En mode continu, le moteur tourne jusqu’à l’arrivée d’un ordre contraire (par exemple le repassage en mode pas à pas). Pour l’arrêter, il suffira donc d’envoyer une trame I2C demandant le mode pas à pas d’un pas ! Programme amusant à écrire car travaillant sur plusieurs ressources du PIC® (interruptions TIMER, RB0, adressage indirect, boucles diverses).
Télécharger ici les fichiers du schéma

Module I2C pilotant un écran LCD à partir d’un PIC 16F84 et d’une EEPROM

Pilotage d'un afficheur LCD et d'une eeprom. La liaison s'effectue en I²C. Cette application fonctionne de façon autonôme, mais fait partie d'un ensemble de pilotage d'un petit robot. Le projet est baptisé "Isterix" par son auteur. Vous trouverez les autres modules crées au fur et à mesure dans cette page par le même auteur. Selon le même principe, chacune des autres applications proposée fonctionne indépendemment des autres.

Programmateur de PIC® pour familles 16F et 18F

Programmateur de PIC® pour familles 16F et 18F. Testé sur 18F1320. Ce programmateur fonctionne comme un JDM, mais avec les défauts de ce dernier corrigés. La communication s'effectue donc via un max232, et le programmateur dispose de son alimentation externe.
Schèma électrique
Face composat

Face routage

Paramètrage de IC-Prog

Explications :
Ci joint le schéma électrique ainsi qu'un routage (il vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas spécialiste) de la platine de programmation que j'ai dessinée. Jointe aussi, une copie d'écran du paramétrage d'Ic-prog pour que cette platine fonctionne. Le LM317 est à regler à 13 V pour le Vpp ou MCLR, on aurait pu mettre un deuxième régulateur de 7808 avec sa masse reliée à la sortie du 7805 afin d'obtenir le 13V... Pour que tout cela fonctionne correctement, moi, je l'alimente sous 18-19 Volts
Pour rappel, les pins :

  • TXD (DB9 pin 3) ==> commande le Vpp 
  • DTR (DB9 pin 4) ==> data in 
  • CTS (DB9 pin 8) ==> data out 
  • RTS (DB9 pin 7) ==> clock 
  • GND (DB9 pin 5) .... gnd 

les BC547 peuvent être remplacés par des 2N2222 (plus rapides)

18/12/2011

Tester la qualité d'isolation HF d'un matériau

Pour savoir si votre matériau est un bon isolant (en HF, VHF, UHF...), il suffit de le passer plusieurs dizaines de secondes au four micro-ondes, avec précautions. (En effet, le four micro-ondes est un émetteur très puissant à la fréquence d'environ 2,45 GHz).
Plus le matériau devient chaud, plus il est mauvais isolant.

Exemple: 
  • des isolateurs en porcelaine pour antenne restent froids après 30 secondes. 
  • pour la même durée, un morceau de bois devient très chaud.

Adaptateur pour alimentation antenne

Ce adaptateur ayant 2 fonctions :

  1. Alimenter une antenne active ou préampli, etc. à partir d'un récepteur ne possédant pas cette option. 
  2. Couper l'auto-alimentation du récepteur si celui ci est connecté sur une antenne classique.

  • Interrupteur "Int." en position 1: Fonctionnement normal "bypass" (si le récepteur génère une alimentation la LED s'allume. 
  • Interrupteur "Int." en position 2: a) Le condensateur C1 (*) bloque la tension continue du récepteur qui peut alors être connecté sur n'importe quelle antenne. b) Si le récepteur ne génère pas d'alimentation, le préampli, antenne active ou autre, peut être alimenté par les 2 fiches bananes. Dans ce cas la LED s'allume. 
(*) Adapter C1 en fonction des fréquences utilisées. (Pour vérifier s'il est bien adapté, connecter l'adaptateur, Int. en position 1, sur un récepteur standard et son antenne. Choisir la réception d'un signal faible. Le basculement de l'interrupteur ne doit provoquer aucune atténuation).

Exemple avec récepteur 137 MHz:





Auto-alimentation par câble coaxial

Réaliser une auto-alimentation à travers un câble coaxial (préamplificateur, antenne active, relais...)
(*) Adapter C1 en fonction des fréquences utilisées.
Le premier montage se place en sortie du récepteur et permet d'injecter une tension d'alimentation continue sur le câble coaxial. Le récepteur est protégé par le condensateur C1 (*).
Le second montage permet de récupérer une alimentation à l'autre extrémité du câble.

Chenillard pour votre disque dur


Ce simple montage est un indicateur de fonctionnement du Disque dur avec effet de chenillard
Schéma 

Typon
Liste des Composants

Désignation
Quantité
Référence
Description
Résistances                 220 Ohms
                                  47 k
                                  10K 
1
1
1
R1
R2
R3


 
Condensateurs           1µF
                                  100nF               
1  
1
C1
C2
 
Circuits                    CD4017
                                NE555
                        OPTOCOUPLER-NPN
1
1
1
U1
U2
U3
 
                          DIODE-LED 11D1-D11
CI v41PCB IN03