27/08/2011

Simple alimentation sans transformateur


Avant toute chose, prenez garde à bien isoler votre boitier. La tension du secteur est dangereuse.

Maintenant que cette recommandation est faite, voyons comment cette petite alimentation fonctionne. Comme le circuit se passe de transformateur, il a l’avantage de pouvoir être utilisé partout où une tension secteur est présente. L’inconvénient est son intensité de sortie limitée à 50 mA. Cette valeur est toutefois suffisante pour alimenter un petit chargeur de voyage pour batteries AA .

Quand la tension d’entrée passe à la phase positive, un commutateur interne connecte la broche 8 à la broche 2. Un courant traverse alors la résistance de 100 W pour charger le condensateur monté sur la broche 2. Cette résistance limite le courant d’entrée et forme avec le condensateur qui lui est associé une ligne de retard pour le commutateur interne. Un régulateur interne récupère la tension présente sur les bornes de la capacité de 470 µF afin de réguler le voltage et limiter l’ondulation sur la broche 6. La tension de sortie est égale à 5 volts, valeur de la zener 1N5231, additionnée de la valeur de la zener Z1. On pourra donc choisir au départ du montage la tension de sortie souhaitée.

Le régulateur interne joue aussi le rôle d’un limiteur de courant sur la sortie. Le condensateur de 10µF est requis pour stabiliser la sortie.

Le circuit dans la zone rosée du schéma a deux fonctions. Il joue un rôle de limiteur de courant et éteint le circuit en cas de trop grandes fluctuations de la tension d’entrée. Le premier réseau RC sur l’entrée monitorise la tension appliquée à la broche 8 et va déclencher le transistor lui-même chargé d’éteindre le circuit si la tension ou la fluctuation devient trop élevée. La limitation de courant est obtenue quand le potentiel de la base du transistor influence la tension basse émetteur qui commande le commutateur interne. La tension requise sur la base pour commander le transistor augmente quand la tension aux bornes de la capacité de 470µF augmente le potentiel de l’émetteur. Quand la tension aux bornes de C est plus grande que 10 volts, le potentiel de l’émetteur est maintenu constant par la diode zener et le courant maximum d’entrée est limité par le réseau de résistances associées.

Typon du montage + Implantation des composants

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire