15/09/2011

Programmateur de lave-linge commandé par ordinateur

Ce montage permet d'étudier le fonctionnement d'un lave linge de type L45B1 avec moteur asynchrone. Il est constitué d'un logiciel, d'une carte électronique qui remplace le programmateur ou d'une carte sous 24V pour faire des tests en sécurité. Le logiciel sous Windows 98, permet de tester les différents organes de la machine,
  • de programmer un cycle grâce à un organigramme, 
  • de tester ce cycle sur la machine (carte en 230V) ou la carte de test en 23V, 
  • de visualiser l'état d'avancement du programme sur l'organigramme. 
 Remarque : Les cartes ne peuvent pas fonctionner de façon autonome (l'ordinateur est indispensable). Régulièrement le logiciel ne reconnaît pas la carte à l'initialisation. Il faut alors réinitialiser l'ordinateur.

Le logiciel 
Il n'y a pas grand chose à dire, en voici une vue commentée.
Clic sur l'image pour agrandir
Grâce aux menus fichier et édition, aux fonctions de droite, il est possible de dessiner un organigramme. Ici l'électrovanne EV2 se met en route pour 3 secondes, puis s'arrête.Il est possible grâce au menu contrôle d'initialiser la carte électronique, de lancer ou d'arrêter l'organigramme.Le menu mode manuel permet de commander la carte électronique sans passer par un organigramme.

La carte sous 230V 
Clic sur l'image pour agrandir le schéma
Elle se connecte sous 230V, est reliée à l'ordinateur par la sortie parallèle. Elle possède deux entrées (contacts sous 230v), des sorties par triacs de puissance ou non, un relais pouvant commuter 2000W. Elle est prévue pour commander un moteur asynchrone dans les deux sens, une pompe, des électrovannes, un thermoplongeur.

La carte sous 23V alternatif 
Clic sur l'image pour agrandir le schéma

 Elle se connecte sous 23V, est reliée à l'ordinateur par la sortie parallèle. Elle possède deux entrées (contacts sous 24v), des sorties par triacs de puissance ou non, un relais. Elle est prévue pour commander des voyants afin d'étudier son fonctionnement.

Câblage 
Clic sur l'image pour agrandir
Ci-contre le câblage de la carte sous 230V. La carte sous 23V est identique, sauf qu'il est nécessaire de l'alimenter en 23V alternatif. Il faut entre le réseau et la carte, un transformateur 230/24V

Réalisation 
Le PIC doit être programmé grâce au fichier .HEX fourni plus bas. Vous trouverez sur ce site tout ce qu'il faut pour éditer, compiler et programmer les PIC. Il faut utiliser les options suivantes au niveau du programmateur :
  • oscillateur en XT 
  • Power up timer désactivé 
  • CP désactivé 
  • WDT désactivé.

13/09/2011

Voltmètre LCD

Ce voltmètre se caractérise par sa faible consommation, en effet l'écran à cristaux liquides est très économique par rapport aux afficheurs à LED. Il s'alimente avec une tension comprise entre 8 et 18V et il est capable de mesurer une tension de 0 à 200mV.
Schéma du montage
Le montage est entièrement basé autour de l'ICL7106, c'est ce circuit intégré qui mesure la tension et commande l'afficheur LCD. Le potentiomètre de 2.2Kohms permet d'ajuster la sensibilité du voltmètre. Le 74HC86 est une porte ou exclusif, trois portes sont utilisées pour les points décimaux, la quatrième sert à produire l'alimentation négative. L'alimentation négative permet de mesurer des tensions négatives ou proches de 0V, elle est inutile lorsque que l'on utilise une pile pour alimenter le voltmètre. On peut donc mesurer des tensions référencées par rapport à la masse du voltmètre (moins de l'alimentation) en utilisant ce voltmètre. Pour l'affichage des points décimaux, on utilise des portes ou-exclusif. En reliant sur le circuit à l'aide de straps Dp1 ou Dp2 ou Dp3 au +5V, on commande l'éclairage des points 1 ou 2 ou 3. Par exemple, si Dp1 est à 5V, la sortie du 74HC86 est en opposition de phase avec la sortie B.P. (BackPlane) du 7106 se qui produira l'éclairage du point 1. Si Dp1 est en l'air, Dp1 vaut 0V, la sortie du 74HC86 est en phase avec B.P., le point 1 est éteint.

Voici l'implantation des composants et le typon du circuit:



  • Vous devez télécharger le typon en cliquant ici tout en appuyant sur la touche MAJUSCULE Je rappelle qu'il faut télécharger le logiciel Proteus Demo qui est gratuit et qui contient le logiciel Ares qui permet de dessiner le Typon. Ce logiciel est disponible sur ce lien.
  • ATTENTION, ici il faut ouvrir le fichier de la manière suivante: ~ Ouvrez le logiciel ARES ~ Cliquez sur File, puis sur Import region. ~ En effet, le logiciel est limité a 100 pastilles. Quand on dépasse 100 pastilles, la seule solution pour l'enregistrer est de le mettre sous forme d'une region. Pour chaque opération, Ares vous mettra que vous avez dépassé 100 pastilles. Il vous faudra appuyer sur OK à chaque fois. Il faudra ajuster la taille des pistes, pour cela cliquez sur l'outil pistes (en haut à droite de l'écran) puis double-cliquez sur "défaut". Indiquez alors "Width=27th" et cochez "update défaut". En appuyant sur "R", vous régénérez l'écran, les pistes prennent leur largeur de 27th.


Aperçu :
On peut voir ci-dessous l'écran LCD en gros plan.
Cette photo montre les positions des différents circuits.
On distingue sur cette vue le potentiomètre de réglage.

  • Il faut assembler le montage en respectant l'ordre suivant: Tout d'abord souder les straps, puis le 7106 et les barrettes support pour l'afficheur; souder, sur le circuit principal coté cuivre, des morceaux de fil rigide orthogonaux au circuit. Ces fils servent à connecter les deux autres circuits au circuit principal. Monter tous les composants, nettoyer les circuits et assembler les circuits imprimés perpendiculaires au circuit principal. 
  •  Il faut absolument nettoyer le circuit à l'acétone, l'afficheur est très sensible, il suffit d'un courant très faible pour éclairer un segment. 
  •  Remarque concernant l'afficheur à cristaux liquides: il est très fragile, il faut le manier avec précaution.