06/05/2013

Librairie pour le pilotage d'un afficheur LCD

Auteur Damien "DSPIX" : Mail et Site

Contenu Le fichier source de l'application

Commentaires de l'auteur Cette librairie qui se presente sous la forme d'un programme PIC® 16f84A permet, grace à l'utilisation d'un simple registre 74LS164 de piloter un afficheur LCD en utilisant que 3 sorties sur le PIC®... La seul restriction est la commande en ecriture seul du module; Sa patte R/W devra d'ailleur etre maintenie au niveau logique "0" en la connectant a la masse.

Le programme comporte une partie clairement détaillé sur la gestion du LCD. Deux routine :
- initialisation de l'afficheur
- envois d'un octet a l'afficheur (avec differnte commande preprogrammé, comme saut de ligne, effacer l'ecran, etc etc)
Attention, les routine de tempo sont prevue pour fonctionner avec une horloge 4Mhz... il appartiendra a chacun de les modifier afin d'utiliser les TMR pour la gestion des tempo, ou de modifier les valeur a charger dans les boucles selon la vitesse de l'horloge utilisé... un exemple commenté est donné pour un quartz a 20MHz.

Télécharger l'archive de la réalisation ici

Commande de portail à 2 battants à base de PIC 16F627



Auteur Bubu

Contenu Le fichier source et le fichier hex + un document explicatif

Commentaires de l'auteur J’ai conçu ce programme pour remplacer la commande d’un système d’ouverture de portail à 2 battants plusieurs fois tombés en panne. Les moteurs étaient donc présents. C’est une commande très simpliste car elle fonctionne en tout ou rien.

Télécharger l'archive de la réalisation ici

Rampe lumineuse à base de PIC 16F876


Auteur Fred92

Contenu Les fichiers sources

Commentaires de l'auteur Pour le chenillard, j'ai réalisé la rampe lumineuse à base de PIC®16F876 (voir photo), avec des lampe à base de diode led (magasin Electronique diffusion) directement alimenté par les ULN2803. C'est super, cette rampe consomme environ 10 watts. J'ai utilisé une roue codeuse à la place des 3 interrupteurs de sélection.

Télécharger l'archive de la réalisation ici

Alarme pour habitation réalisé par PIC 16F84


Ce montage pour habitation ou maison de campagne est utilisable avec des contacts normalement fermés ou normalement ouverts. Le montage mémorise la position des contacts à la mise sous tension et en cas de modification active un relais d'alarme. Ce montage consomme en veille 65 µA sous 12 volts. Il active un nombre limité de fois une sirène externe. Les principales temporisations sont éditables dans le programme.

Auteur Fred92

Contenu Les fichiers sources, les documentations, les exécutables Taille

Télécharger l'archive de la réalisation ici