25/03/2013

Système d'appels infirmières complet et opérationnel

Un système d'appels infirmières complet et opérationnel pour Maison de Repos ou petit bâtiment, jusque 63 chambres. Le système a été utilisé et réceptionné avec succès dans une M.R., mais je décline toute responsabilité pour une utilisation réelle sur site (référez-vous à la législation en vigueur dans votre pays) ou pour toute erreur contenue dans le projet. Vous réalisez sous votre propre responsabilité.

Le projet utilise une centrale à base de 16F877 affichant les appels et diverses situations (pannes de cartes, déconnexions, appels, appels urgents, présences, panne secteur, etc) sur un panneau de 64 leds bicolores et avec une signalisation sonore codée en fonction de l'événement. Le système gère les priorités d'appels en fonction du type de l'alarme déclenchée.

Le système s'est vu adjoint (optionnel en fonction de la législation) un système d'impression temps réel à base d'automate Simatic S7-200 et d'imprimante thermique RS232, qui permet de conserver l'historique de tous les événements survenus. La correspondance n° / nom de chambre s'effectue directement dans le programme de l'automate (sources fournis). Si besoin est, je pourrais transformer cette partie en une carte à PIC®.

Chaque chambre dispose de sa carte de signalisation (tranquilisation), d'un système d'appel sonore décentralisé (infirmière déjà dans une autre chambre), de plusieurs types d'appels etc. La carte de chambre peut également piloter des lampes de signalisation placées dans le couloir (appels, présence infirmière). En utilisant un fichier spécifique fourni (report), la carte de chambre peut servir à avertir les infirmières se trouvant dans n'importe quel local autre que le local principal (détente, WC, salle de soins, etc).

Auteur Bigonoff

Contenu Les fichiers sources, les exécutables, les modes d'emplois, les schémas, les typons.

Commentaires de l'auteur A la demande d'une connaissance, gestionnaire de Maison de Repos, et désireux (pour raison de coût) de réaliser sa propre installation, j'ai décidé de m'investir par curiosité dans ce projet. Sur base des documents que je lui ai fourni, il a pu réaliser sa propre installation et la faire réceptionner. Aucune panne ni accident de fonctionnement n'est reporté à cette date. D'après ses dires, la réalisation de base revient près de 10 fois moins cher qu'une réalisation commerciale classique, et avec des performances qui n'ont rien à envier aux solutions officielles. Mon expérience dans le secteur médical m'a permis de savoir assez précisément quels étaient les besoins réels de ce genre d'application, ce qui explique que la première version n'a pas du être mise à jour (excepté l'ajout d'impression). J'ai en tête également une installation du même type, mais plus performante et sophistiquée qui pourrait convenir pour des bâtiments de l'ordre de 1000 chambres.

Télécharger l'archive de la réalisation ici

Clignoter de façon originale 4 guirlandes de Noël

Un petit module qui vous permettra de faire clignoter de façon originale 4 guirlandes de Noël. L'originalité réside dans le fait que le PIC® est cadencé par l'oscillateur RC dont la fréquence est modifiable par un potentiomètre. La modification de la vitesse de défilement s'effectue donc directement par action sur le hardware (variation du temps de cycle), et non par action sur le software. Les dessins générés par le module sont modifiables dans le source sous forme d'un tableau de "retlw".

Auteur Pierre Dejardin

Contenu Le fichier source, les explications, le schémas, le typon.

Commentaires de l'auteur: Un petit switch permet de boucler sur les programmes d'illuminations. Ce circuit est testé, et fonctionnera cet hivers sous le sapin de la maison à la joie de ma fille.

Télécharger l'archive de la réalisation ici

Programmer la CGRAM d'un LCD

Un tutoriel pour programmer la CGRAM d'un LCD (générateur de caractères).

Contenu: Un fichier au format pdf contenant les explications. Un fichier Excel pour la génération automatique des codes de vos caractères.

Commentaires de l'auteur: Générer ses propres caractères dans un LCD est très simple... quand on sait le faire ! Pour ceux qui éprouvent quelques difficultés, ce petit tutoriel leur explique, d'une façon simple et précise, la méthode pour y parvenir.
Le LCD pris en exemple dans ce tutoriel est un afficheur de 2 lignes 16 caractères.

Télécharger l'archive du cours ici

Caméra numérique USB de surveillance

Camrecorder est un ensemble composé d'une caméra numérique à flux de compression JPEG, disponible chez Lextronic, et d'un boîtier appelé carte mère qui est chargé d' enregistrer via un disque dur les données issues de la caméra. Les images sont ensuite récupérables via un port USB . Bien entendu il ne s'agit pas de vidéo en temps réel mais de captures réalisées en un temps variable selon la définition de l'image souhaitée et la luminosité du milieu (1.2 secondes en générale pour du 320x240). L'ensemble pourra être déporté grâce à la liaison intégré RS485 , qui théoriquement peut atteindre les 1000 mètres. On dispose donc d'un ensemble de vidéosurveillance autonome et discret . Pas besoin d' ordinateur connecté en permanence ou de volumineux magnétoscope.

Le fonctionnement de la caméra est entièrement configurable à l'aide du logiciel : plusieurs possibilités sont offertes quand à la méthode de déclenchement des enregistrements, leurs durées et formats.

Voici un résumé des caractéristiques de Camrecorder:

Matériel :
  • Alimentation +9VDC par adaptateur secteur externe
  • Microcontrôleur Atmel ATMEGA32 16 Mhz
  • Disque dur pour PC Portable format 2" 1/2
  • Convertisseur de niveau RS485
  • Horloge I2C temps réel
  • Module USBMOD3
  • Dimensions : Boiter Velleman G416 : 150 x 80 x 45
  • Pour la caméra :
  • Module CJPEG
  • Convertisseur de niveau RS485
  • Dimensions : boîtier DIPTAL P643 : 57 x 40 x 20

Logiciel :

  • Configuration de la méthode de déclenchement : Détection de mouvement, entrée externe, mode magnétoscope
  • Sélection du nombre d'échantillons à enregistrer successivement sur détection (de 10 à 250)
  • Choix du format d'enregistrement : 320 x 240 ou 640 x 480
  • Réglage des plages horaires d' enregistrements par pas d'un quart d'heure (permet de ne pas enregistrer à des moments précis)
  • Étalonnage de la sensibilité au mouvement et mode 'Live'
  • Affichage des informations du Disque dur (Taille, secteur d'enregistrement courant...)
  • Ouverture, enregistrement et impression des images capturées sur PC
  • Chargement des images par liste daté à la seconde
  • Fonctionnement testé sous windows 2000 et XP

Le choix de la taille du média sera généralement dicté par vos besoins, si il s'agit d'enregistrer de manière continue une zone à surveillé, je vous conseille d'opter pour le disque dur de 20 Go. A contrario, si la zone est à faible passage, vous pourrez opter pour une capacité moindre comme 2 Go.

Pour vous donner une idée de la capacité d'enregistrement, j'ai effectué des prises d'échantillons, et en conclue ceci : Taille d'un snap pour une résolution de 320x240 : 11 Ko et de 30Ko pour la résolution maximale.