12/01/2012

Juke-box de CD sur base de la mécanique d'une imprimante

Réalisation d'un juke-box de CD sur base de la mécanique d'une imprimante. Un projet tout à fait original, et qui met en application une série de mécanismes. Le programme est en basic compilé, le fichier désassemblé, le source basic et le fichier .hex sont fournis. L'auteur est désireux d'établir des contacts avec d'autres passionnés désireux de poursuivre ce projet plus avant.

Commentaires de l'auteur: Je voulais fabriquer un système automatisé qui pourrait interesser mes élèves à faible coût. Est venue l'idée du juke box. Il fallait concevoir un système autonome capable de pouvoir manipuler et ranger des CD, s'interfacer avec un lecteur CDROM ordinaire et dialoguer avec un opérateur (clavier 16 touches et écran LCD). Le tout est rustique, mais mon objectif reste pédagogique: (intérêt des moteurs pas à pas, exemple de programmation autres que celle d'automates industriels ...).

L'archive contient: Le fichier source en basic, le fichier désassemblé, le fichier hex, et un document complet en pdf qui reprend la réalisation complète, y compris mécanique, de ce système ingénieux.

Télécharger l'archive ici

Horloge avec sauvegarde sur pile à l'aide d'un DS1307

Réalisation d'une horloge avec sauvegarde sur pile à l'aide d'un DS1307. Mise à jour par une télécommande Philips RC5. Affichage de l'heure sur un LCD graphique. Inclut les fonctions de thermomètre DS1307 avec une précision de 0,1°C et une fonction de baromètre à base d'un MPW2100A avec une précision de 1hPa et piloté par un DS2438 en mode I-Button.

Commentaires de l'auteur: Je vous livre mon project actuel ,complet , qui sera suivi dés que possible par l'integration d'un module DCF77.

L'archive contient: Tous les fichiers sources nécessaires, ainsi que les textes explicatifs.

Télécharger l'archive ici

Décodeur de signaux émis par un UM3750 ou un MM53200

Realisation d'un décodeur de signaux émis par un UM3750 ou un MM53200. Permet le décodage de canaux multiples à l'aide d'un seul circuit. Plusieurs applications sont proposées, comme le décodage de signaux issus d'une télécommande "porte-clés", ou une commande de store électrique.

Commentaires de l'auteur: J’ai réalisé un programme qui permet à l’aide d’un PIC® 16f84 de décoder le codage venant d’un codeur UM3750 ou d’un MM53200. L’avantage de ce programme est qu’il permet d ‘effectuer une télécommande émettrice avec de multiples canaux avec une matrice à diode et d’utiliser un seul 16f84 pour décoder tous les canaux, alors que normalement, il faudrait autant de UM3750 dans le récepteur qu’il y a de canaux d’émission. Un bouton poussoir sur le 16f84 permet de mettre en mémoire les codes lors de la 1ère emission. Si le code est valide il est mis en mémoire et une led clignote pour indiquer que le code est bien mémorisé dans l’eeprom.

L'archive contient: Un fichier explicatif, les avec schémas de principe, typons, et les fichiers sources et et hex nécessaires à la réalisation. Contient également le datasheet de l'UM3750.


Télécharger l'archive ici

11/01/2012

Platine d'expérimentation pour le 16F84

Realisation d'une platine d'expérimentation pour le 16F84. Permet de démarrer rapidement avec un 16F84.

Commentaire de l'auteur : Dans ce fichier se trouvent le schéma et le typon en format bmp de la platine de développement à PIC® que j'utilise. Je me suis inspiré d'une platine d'essai parue dans électronique pratique. Je pense que ça pourrait intéresser d'autre développeurs. je joints également les fichiers qui doivent pouvoir être ouvert avec Proteus Lite si quelqu'un veut faire une modification.


L'archive contient : Schémas et typons (proteus et bmp) nécessaires pour réaliser la platine.

Télécharger ici l'archive

Petit Robot Isterix

Réalisation d'un petit Robot, "Isterix". complément de plusieurs modules déjà présentés et disponibles sur cette même page, vous apprendrez également ici à mettre en oeuvre un convertissent A/N PCF8591, ainsi que des modules Sharp GP2D12.

Modules déjà présentés voir ici:


Commentaires de l'auteur:  Maintenant que nous avons tous nos modules, à savoir le module "LCD + EEPROM", le module "moteurs", et le module "boutons", nous intégrons sur le Bus I2c une nouvelle EEPROM ainsi qu’un PCF8591 (convertisseur A/D). Nous utiliserons aussi trois modules Sharp GP2D12. Malheureusement rien n’est écrit pour le 16F84 et donc il a fallu tout adapter !

L'archive contient : Un fichier explicatif avec schémas de principe, et les fichiers sources nécessaires à la réalisation.

Télécharger l'archive ici


Pilotage de 2 moteurs en courant continu

Pilotage de 2 moteurs en courant continu à l'aide d'une commande en pont, à partir d'une carte indépendante en I²C. Ce module fait de nouveau partie du projet Isterix.


Commentaires de l'auteur: Ce programme pilote la carte moteur de mon robot Isterix. On retrouve ce type de programme un peu partout sur les bons sites du net mais certain sont en basic d’autres en C, celui-ci sera donc en assembleur et homogène avec les autres modules que j’ai déjà développés. Ce module peut piloter n’importe quel moteur et s’intègre très facilement dans n’importe quelle application du fait de l’I²C.

L'archive contient : un fichier explicatif avec schémas de principe, et les fichiers sources nécessaires à la réalisation.

Télécharger l'archive ici

LTspice IV

LTspice IV, par sa rapidité, sa précision et sa puissance, est un logiciel sans réel équivalent dans le domaine de l’électronique analogique. Il compte aujourd’hui plus d’un million et demi d’utilisateurs dans le monde. Bien savoir l’utiliser est un gage de productivité pour tous les concepteurs de prototypes électroniques.
LTspice est développé par le fabricant de circuits intégrés Linear Technology, il est totalement gratuit, et en version illimitée !

10/01/2012

Simple détecteur de fuites


Si l’eau est indispensable à la vie, elle peut aussi provoquer des dégâts sérieux. Voilà donc pourquoi l’idée d’un petit montage avertisseur d’inondations. Comme un tel appareil doit rester en permanence branché, il ne pourra pas être alimenté par le secteur et une alimentation par piles ne doit rien consommer, du moins tant que le secteur surveillé est au sec. Sachant que l’eau est mauvaise conductrice, il nous faudra mesurer une résistance élevée entre nos deux sondes. Ces dernières sont montées sur la grille d’un transistor FET qui constitue l’entrée du montage et sert à la commutation de l’oscillateur en sortie. Tant que les sondes sont au sec le transistor reste bloqué. La résistance en parallèle sur le drain sert à ça tandis que son condensateur associé évite aux signaux parasites de faire réagir le montage. L’oscillateur est un multivibrateur astable à transistor qui fera fonctionner le ronfleur toutes les dix secondes de façon à limiter la consommation quand le montage est actif. La capacité en parallèle est nécessaire pour éviter que l’oscillateur interne du ronfleur ne bloque celui du montage ce qui le ferais conduire en continu.