27/08/2011

Simple alarme automobile

En cette triste époque où les biens matériels se doivent d'être protégés, personne ne niera l'importance d'une alarme auto. Ce montage très simple n'empêchera pas un voleur déterminé de partir avec votre véhicule mais il pourra jouer un rôle dissuasif et vous prévenir d'une tentative d'effraction. Il s'agit d'un modèle dit à consommation. En effet, une intrusion à bord d'une voiture nécessite que l'on ouvre au moins une des portières. Ceci provoque l'allumage d'un plafonnier et par là même une brusque baisse de tension aux bornes de la batterie. C'est ce creux qui sera détecté pour actionner l'alarme. Le dispositif est activé par un interrupteur secret qui peut être une option indisponible sur le tableau de bord. Celui-ci est branché directement sur l'alimentation du montage.
On commence d'abord à l'aide d'un poussoir par actionner une première temporisation qui permet au propriétaire légitime de quitter sa voiture. La mise à la masse de la borne négative d'un condensateur provoque sa décharge sur la broche trigger d'un timer 555.Il va fournir un signal carré dont la période est ajustable entre 1 et 25 secondes. le front montant du signal provoque l'activation d'un relais miniature de type G6A234P. Le contact travail de ce dernier coupe pendant cette phase l'alimentation de l'étage de détection et l'alarme est inhibée.
Voyons maintenant cette détection. Il s'agit d'un ampli opérationnel monté en comparateur. Son entrée directe est branchée sur un pont diviseur lui-même raccordé à un régulateur linéaire. De la sorte cette entrée est portée à un potentiel constant de 4 volts. L'entrée inverseuse est portée à un potentiel légèrement plus positif via un pont diviseur ajustable. Cet ajustement permet de régler la sensibilité du circuit. Dès q'un creux est détecté aux bornes de l'alimentation, la tension sur l'entrée inverseuse qui n'est pas régulée va brusquement chuter et le comparateur bascule. La sortie brièvement à l'état haut va activer un deuxième timer. Ce dernier fournit un signal d'horloge à un compteur 4022. La sortie choisie est la deuxième, de sorte que l'on dispose d'environ 20 secondes pour débrancher l'alarme. C'est au tour ensuite de deux transistors en cascade d'alimenter une sirène. En optant pour un modèle plus puissant on pourra aussi se servir du klaxon. Les broches 15 et 13 du 4022 doivent être coupées avant l'insertion. Les pistes servent en réalité de pontage entre les broches 6 et 2 du deuxième timer.

Typon de l'alarme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire