27/08/2011

Simple anti-moustique

L’oreille humaine perçoit en principe les sons dans une bande passante allant de 20 Hz à 20 KHz. Cette perception varie bien entendu d’un individu à un autre, en fonction de l’âge et des antécédents médicaux. Il en va autrement des insectes qui perçoivent des fréquences beaucoup plus élevées. Un sifflement à 40 KHz qui pour nous est inaudible doit ressembler pour ces petites créatures au vrombissement d’un avion cargo passant au dessus de leur tête. Construisons-nous donc un anti moustique avec comme d’habitude deux fois rien.

Le premier circuit est un AOP double, un LM358. La première partie est montée en vibrateur astable. Ce genre de montage bien pratique fournit un signal rectangulaire sans avoir besoin de source externe. Les composants externes sont calculés de telle sorte que la fréquence de sortie puisse être ajustée entre 47 et 24 KHz. Cet ajustement se justifie pour deux raisons. On évite ainsi une accoutumance des moustiques au bruit et un certain réglage pourrait troubler un animal domestique. Ceux qui le désire pourront changer la valeur du potentiomètre et de la résistance série montés sur la sortie de l’astable. Il y a deux méthodes pour calculer la fréquence. On pourra si on cherche la difficulté utiliser la formule de Tompson.
Dans cette formule R est la résistance totale du circuit, R1 la résistance de masse et R2 la résistance additionnée du potentiomètre et de la résistance série.
Sachant que la fréquence est égale à f=(1/T)
Il est plus simple de calculer la période T= 2X(R1/R2)XC
Pour les valeurs choisies, le circuit émettra une fréquence de 47KHz le potentiomètre à gauche, 35KHz en position médiane et 24KHZ à droite.

Comme l’amplitude du signal sortant est très faible, il a fallu l’amplifier. C’est le rôle du TL081 qui offre un gain de dix pour les valeurs indiquées sur le schéma. Le but du montage autour de la deuxième partie du LM358 est de fournir une pseudo alimentation symétrique à l’amplificateur. On branche le coté masse des composants annexes sur la sortie du montage représentant un zéro fictif. On obtient ainsi un plus et un moins sur les bornes d’alimentation.

Typon du montage + Implantation des composants

1 commentaires:

Le shéma d'implantation n'est pas clair, il n'est pas indiqué ou mettre le TL081 il y a aussi des trous ou il n'y a pas de composante.
Le voltage nécessaire pour faire fonctionner la carte n'est pas indiqué non plus. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Enregistrer un commentaire