25/08/2011

Gradateur pour lampes controlé par une touche ou par télécommande 1 voie

Vous trouverez dans de nombreux sites des schemas de gradateurs dont la variation de lumiere s'effectue via un potentiomètre. Vous serez donc d'accord pour dire que ce genre de montage est dépassé ! Je vous propose ici de réaliser un gradateur dont la commande s'effectue via un unique bouton poussoir, voire à l'aide d'une simple télécommande !

Le circuit utilisé est le LS7232, en boitier DIP8 (vous connaissiez peut etre le SLB0586A (et maintenant le SLB0587 pour halogène), qui est de moins en moins trouvable aujourd'hui). Ces nouveaux circuits, fabriqués par LSI, garbissent une gamme de nombreux gradateurs avec des options differentes... Celui-ci est commandé par un seul bouton et son fonctionnement est indiqué de la sorte :

Si la lampe est allumée, un appui court (de 42 à 333ms) eteint la lampe en gardant en mémoire son état precedent ;
Si la lampe est eteinte, un appui court met la lampe dans son état précédent (gardé en mémoire) ;
Si la lampe est allumée au max., un appui long (> 333 ms) fait descendre la luminosité. Il faut 7.64 sec pour descendre au minimum d'éclairement avec l'oscillateur intégré ;
Si la lampe est allumée à un certain niveau, un appui long fera varier sa luminosité dans le sens inverse que le précédent. Par exemple si vous avez fait descendre sa luminosité avant, un nouvel appui long la fera monter jusq'uà ce que vous relachiez la touche. Et inversement !

Les circuits LS7231-33-34 du même genre ont ces options différentes.

Le LS7232 coute environ 30FF (Farnell, Radiospares, Electronique Diffusion). Ce circuit est alimenté en 15V, fourni par une zéner. Avec quelques autres composants externes (capas, res.), il commande enfin le classique triac avec des condensateurs de classe X1/X2 et une self classique de déparasitage (200µH sous 220V). Cette self anti-parasites peut etre trouvée chez la plupart de revendeurs (180 à 220µH devraient être correct si vous ne trouvez pas 200µH). Pour le triac un modele BTA06 600C suffit, équivalent du Q5004L4 du datasheet.

Pour cette réalisation, vous installerez un bouton poussoir entre les broches 5 et 6 suivant le schéma, ou alors un relais miniature si vous utilisez une télécommande. Dans ce dernier cas qui est le mien, j'utilise une telecommande HF (soit vous la fabriquez comme je l'indique sur la page Electronique, pour la transmetteur HF codé, soit vous l'achetez dans le commerce). Pour le recepteur vous pourrez utiliser un module Aurel ou Mipot suivant votre emetteur suivi d'un UM3750 classique. Si vous preferez l'infrarouge vous pourrez bien sûr réaliser une téléc. IR, c'est votre choix ! Je vous propose néanmoins les schemas et typons pour l'emetteur HF et le recepteur et gradateur. Vous aurez à refaire le typon si vous ne voulez le controller qu'à partir d'un poussoir ou d'une autre télécommande.

La puissance des lampes (j'en ai mis 4) ne devra pas au total depasser les 500W : le triac tient 6A, mais vous ne lui ferez pas de mal avec un petit radiateur... mais la self a un courant maximum, en général 3A pour 200µH (ou 1.5A, attention). 3A en 220V => 660W. Ca serait ridicule de la cramer... De toute façon le rajout d'un fusible 2.5/3A en entrée du montage (de façon à prevenir tout ciurt circuit dans la partie electronique et dans les lampes) ne sera pas obsolète !

Le LS7232 voit son alimentation fournie par une zéner (15V, 1,2W) et quelques autres composants. Mais vous aurez besoin d'un petit transfo pour le rcepteur HF et son relais. Comptez 30FF (Radiospares) pour un modèle 2x9V 3VA (un 1x9V 1,2VA suffirait mais plus cher ou plus difficile à trouver). La consommation du circuit ne devrait pas exceder les 50mA (relais 15mA, LED 10mA, le reste est négligeable) ! Le tout sera alimenté en +5V via un classique 7805 (un 78L05 pourrait éventuellement s'echauffer à la longue). Pour le relais si vous en utilisez un, prenez un modèle REED, petit et silencieux (modèle Celduc D71A2100, 15FF, Radiospares). Dans tous les cas prenez un modèle 5V, 1T (bob. 380 ou 500R en général), qui correspond à l'implantation du typon.

J'ai réalisé ce montage qui marche correctement. Attention au choix du triac ! Au depart j'avais un modele BTA 10-600 et le LS7232 n'avait pas asez de courant pour le commander donc des ampoules de basse puissance clignotaient (60W, 100W même). Donc il vaut mieux utiliser un modele BTA 06-600C, equivalent au triac Q5004L4 donné dans le datasheet. Je n'ai pas fait de test avec ce dernier modèle, ça devrait venir bientôt. L'implantation reste la même.

Je l'utilise avec 4 spots de couleur 60W, que vous trouverez pour 15FF env. un peu partout (bleu, rouge, vert, jaune, orange, violet). J'utilise deux supports de 2 spots. Vous en trouverez chez Castorama (attention ces spots ont un diamètre de 80mm et la plupart des supports 63mm !) à 125FF le support de deux.

Téléchargements :
  • le datasheet du LS7232 (200 Ko)
  • les schémas : schémas en SCH (Protel98) et GIF, typon et implantation en LYT (AresLite) et BMP, liste des composants ; pour émetteur HF, récepteur HF et gradateur (240 Ko)

Attention : ce circuit fonctionne sous la tension du secteur. Donc n'effectuez aucun réglage sur la platine durant son fonctionnement ou en présence du secteur. Utilisez un boitier plastique. N'omettez ni le fusible ni les condensateurs X2 conseillés pour un montage permanent sur secteur.

Vous trouverez un boitier adéquat chez Farnell, modèle MB2, ref 301-255 (noir, voir le site www.farnell.com pour blanc et gris et autres tailles) : dim. int. 100x80x40. Notre circuit fait une taille de 92x72x30 mm environ. Mais si vous commandez le boitier percedent, vous aurez quelques difficultés à le faire rentrer, donc vous pourez retouchrle typon.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire