26/08/2011

Mini radio AM

1 seul transistor et une pile de 1,5 volts suffisent pratiquement à réaliser ce petit récepteur AM avec une sensibilité suffisante pour capter toutes les radios commerciales émettant depuis les ondes longues jusqu’au courtes. Le transistor est polarisé de telle façon qu’il sert à la fois de détection et d’étage amplificateur. Les deux haut-parleurs du casque d’écoute sont branchés en série de telle sorte que la prise jack sert d’interrupteur. La self est constituée de 60 spires de cuivre sur un bâton de ferrite de 10 cm de long sur un diamètre de 1 cm. La base du transistor est reliée via le condensateur de découplage à 1/5 de l’enroulement. Le choix de la fréquence se fait directement à l’aide de la capacité ajustable montée en parallèle sur la bobine. Le montage peut se faire à l’intérieur d’un boîtier de cassette audio. Ce modèle avec son rabat est idéal pour abriter deux piles de type AA. Montées en parallèle elle permettent de doubler l’autonomie du récepteur.

5 commentaires:

Bonsoir, une personne a déjà réalisé cette radio ?
personelement je ne suis pas expert mais je n'arrive définitivement pas à la faire fonctionner.
merci par avance.

peut etre que vous avez un problème au niveau du collecteur.

en fait je ne comprend pas comment réaliser et connecter l'antenne. je cherche un shémas de réalisation d'une antenne ferrite de ce type

je fait ce radio mais malheureusement il ne fonctionne pas

peut etre que vous avez un problème au niveau de l'antenne

Enregistrer un commentaire