Schéma électronique simple pour a surveillance d'une batterie ou d'une tension d'alimentation, par détection de niveau à l'aide de diodes zener et des LEDs.
Pour surveiller la tension de sa batterie de voiture ou de moto, cet indicateur simple fonctionne avec trois LEDs de couleur différentes.
Fonctionnement :
C'est sous la forme d'un moniteur de tension d'alimentation 12 volts que ce montage indiquera la surtension ou la soustension de la tolérance. L'utilisation de trois LED permet à l'utilisateur de visualiser rapidement les niveaux électriques suivants :
Si la tension d'entrée ne dépasse pas les deux tensions de claquage zener (2 x 6,8 V = 13,6 V), la led LD1 est allumée car le courant circule de R1 vers LD1 et R2 (UR1 = UR2).
Au dessus de 13,6 volts LD1 devient polarisée en inverse et reste éteinte.
En effet, lorsque la tension d'entrée augmente, à la jonction de ZD2 et D2 la différence de potentielle dépasse la tension de Zener ZD1, plus la tension LED de 1,6 V, puis LED2 est allumé, avec R3 limitant le courant dans la LED. En mélangeant des diodes de silicium, de germanium, schottky.. .etc, il pourrait être possible de diminuer la tolérance de tension. La consommation totale du circuit est de l'ordre de 50 mA, ce qui n'est pas excessif pour les batteries de voiture ou les adaptateurs secteur, bien que devrait être pris en considération le fonctionnement sur batterie sèche.
Schéma de l'indicateur
Pour du 24 volts on doublera la valeur des résistances et on changera les diodes zener par des 13,6 V et pour les anciens véhicules en 6 Volts, les valeurs des composants seront divisés par deux.
Liste des composants
Pour surveiller la tension de sa batterie de voiture ou de moto, cet indicateur simple fonctionne avec trois LEDs de couleur différentes.
Fonctionnement :
C'est sous la forme d'un moniteur de tension d'alimentation 12 volts que ce montage indiquera la surtension ou la soustension de la tolérance. L'utilisation de trois LED permet à l'utilisateur de visualiser rapidement les niveaux électriques suivants :
- Montage sous tension et valeur minimale requise,
- tension correcte (sous le seuil de tolérance),
- tension excessive (danger : régulation déficiente).
Si la tension d'entrée ne dépasse pas les deux tensions de claquage zener (2 x 6,8 V = 13,6 V), la led LD1 est allumée car le courant circule de R1 vers LD1 et R2 (UR1 = UR2).
Au dessus de 13,6 volts LD1 devient polarisée en inverse et reste éteinte.
En effet, lorsque la tension d'entrée augmente, à la jonction de ZD2 et D2 la différence de potentielle dépasse la tension de Zener ZD1, plus la tension LED de 1,6 V, puis LED2 est allumé, avec R3 limitant le courant dans la LED. En mélangeant des diodes de silicium, de germanium, schottky.. .etc, il pourrait être possible de diminuer la tolérance de tension. La consommation totale du circuit est de l'ordre de 50 mA, ce qui n'est pas excessif pour les batteries de voiture ou les adaptateurs secteur, bien que devrait être pris en considération le fonctionnement sur batterie sèche.
Schéma de l'indicateur
Pour du 24 volts on doublera la valeur des résistances et on changera les diodes zener par des 13,6 V et pour les anciens véhicules en 6 Volts, les valeurs des composants seront divisés par deux.
Schéma complet du montage |
Composants et repère | Valeur |
---|---|
LD1 | Diode LED verte = tension inférieure à 13,6 V |
LD2 | Diode LED rouge = surtension |
LD3 | Diode LED jaune = présence tension |
R1, R2 | 270 ohms |
R3 | 100 ohms |
R4 | 560 ohms |
D1, D2 | Diode de redressement |
DZ1, DZ2 | Diode zener 6,8 V |
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