28/12/2011

Horloge programmable avec Pilotage LCD

Une horloge complete programmable avec Pilotage d'un LCD caractére mode 8 bits, donc horloge de base ,fonction réveil avec commande de buzzer puis timer programmable ,comme, par exemple , comment faire pour commander la pompe de votre aquarium pendant 10 secondes toutes les 10 minutes.
Plusieurs programmes, avec pilotage de l'afficheur LCD HD44780 dans divers modes (4 bits, 8 bits, CGRAM, multiplexé ou pas), gestion de plusieurs timers, méthode avec ou sans circuit spécialisé PCF8583.

Faites votre choix. Vous trouverez des tas d'informations sur les timers, les horloges temps réel, et le pilotage d'afficheurs LCD
En complement de l'excellent travail de Dominique D que je salue , je vous fais part des fonctions de base afin de piloter ce genre de LCD ( LCD caractere mode 8 bits = fonction la plus simple). Apres ça vous comprendrez tout l'interet du travail de Dominique D.
Plusieurs mode de gestion sont presents : Mode 4 bits, 8 bits et 8 bits CGRAM ( vous dessinez vous meme vos patterns ).
L'archive contient un fichier explicatif, et plusieurs programmes différents réalisant la même fonction de base (une horloge) de différentes façons.

Télécharger l'archive ici

Capturer et Analyser un code de télécommande à la norme RC5 de PHILIPS

Pas évident la premiere fois mais bon, j'y suis parvenu. Merci à tous ceux qui ont mis sur le net, comme toujours, toutes les docs utiles. Vous pouvez utiliser le code RC5 comme bon vous semble. Le fichier archive contient un fichier explicatif, plus une note d'application (ossature du programme de traitement du PIC®) Télécharger l'archive ici

Piloter un DS1620 (mesure de températures) avec une precision de 0.1°C

Arf quelle galére , heureusement que l'entraide existe sur le net...ouf.. Mis à part ça , voici comment réaliser un bon thermometre et ce , à moindre coût. Vous pouvez obtenir soit une résolution de 0.5°C soit 0.1°C ,ce que je vous propose. Il intégre aussi la fonction thermostat ,mais à vous dans ce cas d'y rajouter les routines qui vont bien.
L'archive à télécharger contient : un fichier explicatif, contenant les explications, la documentation technique du DS1620, une petite librairie mathématique avec opérations sur 16 bits, deux routines de conversion hexadécimal vers bcd, et le source du programme principal. Bref, tout ce qu'il faut pour metre le circuit en fonctionnement.
Télécharger l'archive ici

Pilotage d'un circuit de type DS2438

Pilotage d'un circuit de type DS2438 1-wire en mode convertisseur analogique/numérique ou en mesure de température.

Voici comment se familiariser avec le protocole utilisé dans les "ibutton". Par ce protocole des ibutton je fais dialoguer mon PIC® avec un monde extérieur assez conséquent puisque par un seul fil (1-wire). Je récupère de la sorte la tension générée par mon capteur de pression MPX4115A, et ce sur 10 bits . Bien-sûr l'A/D n'est pas la seule utilité du ds2438, voyez plutôt le datasheet,vous serez surpris je pense.

Télécharger ici le programme assembleur et la description complète

Décodage des signaux d’un récepteur de télécommande de modéliste


Pour commander des servos moteurs, l’on utilise la technique de l’impulsion variable de 1 à 2 ms renouvelée toutes les 20ms.

C’est donc ce que fait le récepteur de la télécommande.

Pour mon robot, Isterix, je souhaitais pouvoir reprendre la main à certains moments afin de le sortir de situations délicates sans avoir à intervenir manuellement. J’ai donc développé ce petit module de décodage. 

20/12/2011

Chenillard 3 voies 12V avec un PIC 16F628

C'est un chenillard 3 voies qui présente deux modes de fonctionnement. Le mode est sélectionné par une impulsion sur le bouton poussoir du bas. Le mode statique permet d'allumer (poussoirs de droite) ou d'éteindre (poussoir de gauche) les Leds associées. En mode dynamique les Leds s'allument séquentiellement. La durée d'allumage d'une couleur est réglable. Une action sur le poussoir de droite augmente la durée d'éclairement, une action sur le poussoir de gauche la diminue. La durée est ajustable de 0 à 10 secondes par pas de 0,1 seconde.


Nomenclature :

Résistances



Condensateur

Circuit Intégré

LED
Transistor
Bouton poussoir
Barrette tulipe


R1, R2, R3
R5, R6, R7
R8, R9, R10
R11, R12, R13
C1, C5
C3, C4
U1
U2
D2, D3, D4
Q1, Q2, Q3
S2 à S8
X4 à X7


120
330
1,5
15 k
22 µF
10 µF
78L05
16F628 + support 18 broches DIL
3mm de couleurs différentes
BUZ 72 ou BUK 555
Miniature
4 broches

Fabrication :
Les transistors ont un pouvoir de commutation de 1A sans radiateur. On pourra donc piloter une bonne quantité de Leds.
Les résistances de 1,5 ohm ne sont en place que pour limiter l'intensité du courant de court-circuit à 8A lors d'une fausse manoeuvre.
Le schéma d'implantation montre comment connecter les Leds. Le calcul de la résistance à mettre en série est simple. Si une Led a une tension de seuil de 2,9V, trois Leds en série auront une ddp de 3 x 2,9 = 8,7 V. La différence de potentiel aux bornes de la résistance sera donc de 12 - 8,7 = 3,3 V. Si une Led doit être traversé par un courant de 20 mA, la valeur de la résistance sera de 3,3 / 0,02 = 165 ohms. La valeur sera normalisée à 160 dans la série E24.
Certains bricoleurs branchent les Leds en parallèle. Pour le cas étudié ci-dessus, avec trois branches en parallèle, il faut multiplier l'intensité du courant par 3 et donc diviser la résistance par la même valeur 165 / 3 = 55 normalisée à 56 ohms. La puissance dissipée par la résistance sera de U² / R = 3,3² / 56 = 194 mW. Il vaudra donc mieux implanter une résistance de 500 mW.

Le connecteur tulipe est prévu pour des extensions possibles (déclenchement par la musique ...). Deux entrée supplémentaires sont disponibles. Je propose le projet réalisé sous MPLAB si certains veulent réaliser des extension futures. Pour un mode de fonctionnement supplémentaire, la variable Prog évoluera de 0 à 2 pour réaliser trois programmes différents.

Les poussoirs miniatures ne sont pas des classiques du genre. Je peux proposer un typon à partir de poussoirs plus communs.

Pilotage de deux moteurs pas à pas par un PIC 16F84

Pilotage de deux moteurs pas à pas par un PIC® 16F84. La liaison s'effectue en I²C.
En mode pas à pas, le moteur effectue le nombre de pas demandé et s’arrête. En mode continu, le moteur tourne jusqu’à l’arrivée d’un ordre contraire (par exemple le repassage en mode pas à pas). Pour l’arrêter, il suffira donc d’envoyer une trame I2C demandant le mode pas à pas d’un pas ! Programme amusant à écrire car travaillant sur plusieurs ressources du PIC® (interruptions TIMER, RB0, adressage indirect, boucles diverses).
Télécharger ici les fichiers du schéma

Module I2C pilotant un écran LCD à partir d’un PIC 16F84 et d’une EEPROM

Pilotage d'un afficheur LCD et d'une eeprom. La liaison s'effectue en I²C. Cette application fonctionne de façon autonôme, mais fait partie d'un ensemble de pilotage d'un petit robot. Le projet est baptisé "Isterix" par son auteur. Vous trouverez les autres modules crées au fur et à mesure dans cette page par le même auteur. Selon le même principe, chacune des autres applications proposée fonctionne indépendemment des autres.

Programmateur de PIC® pour familles 16F et 18F

Programmateur de PIC® pour familles 16F et 18F. Testé sur 18F1320. Ce programmateur fonctionne comme un JDM, mais avec les défauts de ce dernier corrigés. La communication s'effectue donc via un max232, et le programmateur dispose de son alimentation externe.
Schèma électrique
Face composat

Face routage

Paramètrage de IC-Prog

Explications :
Ci joint le schéma électrique ainsi qu'un routage (il vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas spécialiste) de la platine de programmation que j'ai dessinée. Jointe aussi, une copie d'écran du paramétrage d'Ic-prog pour que cette platine fonctionne. Le LM317 est à regler à 13 V pour le Vpp ou MCLR, on aurait pu mettre un deuxième régulateur de 7808 avec sa masse reliée à la sortie du 7805 afin d'obtenir le 13V... Pour que tout cela fonctionne correctement, moi, je l'alimente sous 18-19 Volts
Pour rappel, les pins :

  • TXD (DB9 pin 3) ==> commande le Vpp 
  • DTR (DB9 pin 4) ==> data in 
  • CTS (DB9 pin 8) ==> data out 
  • RTS (DB9 pin 7) ==> clock 
  • GND (DB9 pin 5) .... gnd 

les BC547 peuvent être remplacés par des 2N2222 (plus rapides)

18/12/2011

Tester la qualité d'isolation HF d'un matériau

Pour savoir si votre matériau est un bon isolant (en HF, VHF, UHF...), il suffit de le passer plusieurs dizaines de secondes au four micro-ondes, avec précautions. (En effet, le four micro-ondes est un émetteur très puissant à la fréquence d'environ 2,45 GHz).
Plus le matériau devient chaud, plus il est mauvais isolant.

Exemple: 
  • des isolateurs en porcelaine pour antenne restent froids après 30 secondes. 
  • pour la même durée, un morceau de bois devient très chaud.

Adaptateur pour alimentation antenne

Ce adaptateur ayant 2 fonctions :

  1. Alimenter une antenne active ou préampli, etc. à partir d'un récepteur ne possédant pas cette option. 
  2. Couper l'auto-alimentation du récepteur si celui ci est connecté sur une antenne classique.

  • Interrupteur "Int." en position 1: Fonctionnement normal "bypass" (si le récepteur génère une alimentation la LED s'allume. 
  • Interrupteur "Int." en position 2: a) Le condensateur C1 (*) bloque la tension continue du récepteur qui peut alors être connecté sur n'importe quelle antenne. b) Si le récepteur ne génère pas d'alimentation, le préampli, antenne active ou autre, peut être alimenté par les 2 fiches bananes. Dans ce cas la LED s'allume. 
(*) Adapter C1 en fonction des fréquences utilisées. (Pour vérifier s'il est bien adapté, connecter l'adaptateur, Int. en position 1, sur un récepteur standard et son antenne. Choisir la réception d'un signal faible. Le basculement de l'interrupteur ne doit provoquer aucune atténuation).

Exemple avec récepteur 137 MHz:





Auto-alimentation par câble coaxial

Réaliser une auto-alimentation à travers un câble coaxial (préamplificateur, antenne active, relais...)
(*) Adapter C1 en fonction des fréquences utilisées.
Le premier montage se place en sortie du récepteur et permet d'injecter une tension d'alimentation continue sur le câble coaxial. Le récepteur est protégé par le condensateur C1 (*).
Le second montage permet de récupérer une alimentation à l'autre extrémité du câble.

Chenillard pour votre disque dur


Ce simple montage est un indicateur de fonctionnement du Disque dur avec effet de chenillard
Schéma 

Typon
Liste des Composants

Désignation
Quantité
Référence
Description
Résistances                 220 Ohms
                                  47 k
                                  10K 
1
1
1
R1
R2
R3


 
Condensateurs           1µF
                                  100nF               
1  
1
C1
C2
 
Circuits                    CD4017
                                NE555
                        OPTOCOUPLER-NPN
1
1
1
U1
U2
U3
 
                          DIODE-LED 11D1-D11
CI v41PCB IN03   

05/12/2011

Simple testeur de secteur 220V

Un simple montage qui permet de tester le secteur de 220V grâce au clignotement de la led.
Télécharger ici les fichiers de ce montage

27/11/2011

Thermomètre pour l'intérieur et l'extérieur avec min et max

Ce post porte sur la réalisation d'un thermomètre avec affichage de la température intérieure et extérieure sur un écran LCD de 8 caractères. Il permet aussi d'afficher les minimums et maximums atteints. Les températures sont évaluées par des DS1620. La gestion du montage se fait grâce à un PIC16F84. Ce montage permet de mesurer des températures comprises entre -20 et 70 degrés Celsius en extérieur. Sa précision est de 0,5°C entre 0 et 70°C, de 2°C entre -20 et 0°C. En intérieur les mesures s'étendent de 0 à 70°C avec une précision de 0,5°C. Attention : le temps de mise en température du DS1620 est de l'ordre de 5 minutes.
Schéma électronique complet
N'est développée ici que la partie température intérieure et affichage. La partie température extérieure sera présentée dans quelques mois. Le microcontrôleur ne se met jamais en veille, ce qui augmente la consommation. La partie relative à cette gestion sera présentée en même temps. Toutes ces modifications n'auront pour changement que la modification du programme du pic.

Le PIC fait une acquisition de température intérieure toutes les 30 secondes. A chaque acquisition, il gère les minimums et maximums.

  •  S1 permet d'afficher la température intérieure représentée par une maison, et de permuter sur la température extérieure représentée par une fleur. 
  •  S2 permet de permuter entre les maximums représentés par un + et les minimums représentés par un -. 
  •  Un appui prolongé sur S2 met à 0 les maximums et minimums. 

Vous trouverez ici les fichiers nécessaires à la réalisation de ce montage. Vous trouverez tous les outils nécessaires à la programmation des PIC sur ce site. Lors de la programmation du PIC, vous devrez utiliser les options suivantes: WDT à ON PWRT à ON CP à OFF L'impression du typon doit se faire en 300 DPI pour être à l'échelle.

21/11/2011

Thermomètre graphique à base de PIC 16F876


Ce montage à base d'un PIC16F876 permet de visualiser sur une période plus ou moins longue (1h30 à 155h) l'évolution de la température (-5°C à +40°C).
La sonde de température est constituée du circuit DS1621 (DALLAS) placé soit sur la carte électronique (dans ce cas l'afficheur ne devra pas avoir de rétro-éclairage et ne pas être trop proche de la carte électronique pour ne pas perturber le capteur) ou mieux à l'extérieur via un câble quatre conducteurs.
La résolution et la précision sont de 0.5°C.
 L'horloge est basée sur le circuit DS1307 (DALLAS). La deuxième graduation en partant du bas correspond à 0°C.
Entre chaque graduation il y a un écart de 5°C. La température actuelle est affiché en bas à gauche. La flèche, ici vers le bas, indique la tendance.
A droite sont affichées la température maximum et minimum. En haut, l'heure, la date et la période entre chaque échantillon (pour la constitution du graphique).
ON, indique que le montage fonctionne. A cet emplacement apparaît également les différentes commandes possibles (ON, HEURE, MINUTE, JOUR, MOIS, MOIS, ANNEE, PERIODE, Tmax et Tmin).
Trois boutons, placés au dos permettent de régler le système (choix de la commande, + et -).
De plus deux sorties collecteur ouvert permettent de déclencher "une action" lorsque la température atteint un certain seuil (une sortie en dessus d'un seuil avec Tmax et une sortie en dessous d'un seuil avec Tmin).
Un emplacement pour une mémoire EEPROM série est prévu mais non utilisé pour le moment.
Une alimentation 12V / 25 mA (sans rétroéclairage) ou 12V / 250 mA (avec rétroéclairage) est à prévoir pour alimenter le système.

Le fichier ZIP contient :

  • Des explications complémentaires. 
  • Le typon (format wintypon et PDF). 
  • Le schéma. 
  • L'implantation. 
  • Deux fichiers HEX pour le PIC16F876 (version 4 et 8MHz)

Serrure à clavier de commande codé à base de PIC

Ce système permet d'activer deux sorties complémentaires (sortie sur collecteur ouvert) lorque le code à 4 chiffres (paramétrables) est correct et ceci pendant un durée comprise entre 1 et 65 secondes. Le système gère un clavier matricé 3x4.

  • Une led bicolore (en haut à droite du condensateur chimique) indique l'état du système. 
  • Un transducteur piézo-électrique complète le dispositif. Il permet de signaler l'appuis d'une touche et les erreurs. 

 Un cavalier permet de modifier :

  • Le code à 4 chiffres. 
  • Le temps d'activation des sorties (de 1 à 65 secondes). 
  • Activation ou non du transducteur (toujours actif en mode programmation). 
  • Activation ou non d'une pause de 1.5s (3 bips espacé de 0.5s) avant activations des sorties. 
  • Activation ou non d'un blocage du clavier après un code erroné. 
  • Durée de blocage du clavier après l'introduction d'un code erroné (de 1 à 65 secondes). 

 Le fichier ZIP contient :

  • La liste des composants + explications complémentaires. 
  • Le fichier .HEX pour PIC16F84 (une version PIC16F628 est jointe également). 
  • Le typon et implantation correspondant à la platine de la photo. 
  • Le schéma.

12/11/2011

C.A.BOT un Chien robot artificiel


Pourquoi ce chien robot ? et bien j'ai été époustouflé par les démonstrations de ASIMO le robot humanoïde HONDA. Cela m'a donné envie de m'intéresser à la robotique. La marche bipède est très complexe à mettre en oeuvre (équilibre dynamique) aussi, j'ai cherché quelque chose de plus simple à réaliser, et j'ai trouvé : Le chien ! Il est plus facile de reproduire le comportement d'un chien que celui d'un être humain, surtout quant on ne dispose pas du budget de HONDA ! Ce Cabot m'a coûté un peu plus de deux cents €uros (en 2004), et ... beaucoup d'heures de travail ! Ces pages Web ont pour but de vous donner envie de vous lancer dans l'aventure ! Pour réaliser ce robot vous devez :
  • EN MECANIQUE : être capable de travailler de la tôle d'aluminium de 1mm d'épaisseur. (découpe, pliage, perçage, ect ...) 
  • EN INFORMATIQUE : connaître un langage de programmation (Visual Basic dans mon cas) 
  • EN ELECTRONIQUE : savoir utiliser les microcontrôleurs, et câbler les composants électroniques. 
J'ai réalisé mon Cabot en appartement (pas besoin de tour, fraiseuse, ou outillage spécialisé). Il possède trois modes de fonctionnement correspondant aux trois grandes étapes de réalisation :
  • MODE PC : le robot est télécommandé par un PC en RS232. Ce mode permet de régler les servomoteurs pour obtenir les différentes positions couché, assis, ect .. et mettre au point la marche quadrupède. 
  • MODE INFRAROUGE : Le programme du PC est porté sur le microcontrôleur qui fera office de cerveau et les ordres sont envoyés au robot par une vieille télécommande infrarouge de télévision (code RC5). Cela permet de valider les différentes fonctions de base. 
  • MODE AUTONOME : Mon CABOT est VIVANT ! il se débrouille tout seul, il réagit à son environnement, aboie, remue la queue, se déplace en évitant les obstacles ! si on ne s'intéresse plus à lui il se couche et dort pour économiser ses forces (batteries). Le programme de commande étant déterministe, le comportement du robot est prévisible (comportement d'automate). Pour éviter une telle chose, j'ai introduit le hasard dans le programme (fonction RND random en Basic). Ce qui fait que pour un stimuli donné, la réaction n'est pas toujours la même. Le comportement résultant se rapproche du chien vivant !
La robotique est une discipline passionnante, j'espère vous avoir donné des idées. Plus nous seront nombreux, plus il y aura d'idées, plus les robots de demains seront performants !


Mono v1.0

Logiciel Mono calcul de constante de temps pour monostables
Ouvrez le fichier MonoZip.exe, le fichier se décompresse dans C:\Monostable et lancez Setup.exe

04/11/2011

SDS v3


Ce logiciel permet de dessiner des schémas électroniques, des chronogrammes, des organigrammes rapidement. Vous pouvez même faire des dessins mécaniques, s'ils ne sont pas trop complexes. SDS3 est très simple à prendre en main car il respecte les conventions de Windows. Le schéma peut bien sur être imprimé. Il existe un symbole de renvoi de fils vers d'autres pages, ce qui fait que votre schéma peut être étendu sur un nombre illimité de pages. Ce logiciel (gratuit!) est fourni avec une bibliothèque de composants assez complète, mais bien sur, il n'y aura pas le composant exotique que vous utilisez ! Mais rassurez-vous SDS permet très facilement de créer ses propres composants électroniques ou autres à volonté.
PC Minimum : Celeron 1.6GHz,256Mo ram Vous pouvez completer l'installation par PDF995, un petit logiciel gratuit (que vous trouverez n'importe où avec Google), qui installe une imprimante "virtuelle", et qui vous permettra de sortir vos schémas au format PDF.
 Voici quelques exemple de facilités d'édition : - Rotation de composants - Miroir horizontal et vertical de composants - Copier/Coller vers d'autres applications Pour Windows 7 et Vista : J'ai retouché SDS, et recompilé (32 bits) avec VB.net 2010. Le fonctionnement reste inchangé et est entièrement compatible avec les versions précédentes. Par contre les nouveaux Windows ne permettent plus le placement des composants dans le dossier "Program Files".
Le dossier de composants est maintenant placé directement dans la racine du disque "C:\"


SDS3 nécessite le Framework 2.0 Microsoft à installer en premier. Ce Framework est déjà installé en standard avec Windows 7 ou Vista. Voici le site de téléchargement : Framework 2.0 Microsoft (dotnetfx.exe)

Voici 62 symboles de composants supplémentaires, qui m'ont été envoyés des quatres coins du monde. A recopier dans le dossier "C:\program files\SDSComposants\divers". Merci à tous.

Stripcalc v2

Ce logiciel permet de calculer l'impédance, l'atténuation des pistes de circuit imprimé en haute fréquence, suivant la technique "strip line" ou "micro strip line". Ce programme est indispensable à toute personne désirant étudier elle-même son circuit imprimé haute fréquence, afin d'adapter correctement l'impédance des pistes imprimées sur 50 ou 75 Ohms en fonction de la nature du circuit (verre epoxy, ect..). Ce logiciel est génial, je n'en suis pas l'auteur, ma contribution se limite juste à la traduction française!
Ouvrez le fichier stripcalczip.exe, le fichier se décompresse dans C:\stripcalc et lancez Setup.exe


Testeur de Quartz 4MHz

Ce petit montage permet de tester les quartz 4MHz utilisé avec les Pics ou si vous faite de la récupération sur de vieux circuits il va vous permettre de faire un peu le tri dans vos tiroirs ...

Schéma du testeur

Circuit

Implantation des composants

Réalisation finale

Réalisation finale
Nomenclature:

Désignation
Quantité
Référence
Description
Résistance  470 Ohms
                     1 k
                   22 k
1
1
1
R1
R2
R3
 
Condensateurs 10nF1C1 
2,2 nF
1C2 
100nF
1C3 
100pF
1C4 
1nF
1C5 
    
Diodes  1N41482D2,D3 
Diode led rouge 5mm1D1  
Transistors  BC547B1T1 
    
BF494
1T2 
  XTAL1QUARTZ à tester
support    3 picots tulipe
Circuit1ME02

Simple testeur de câble 8 fils

Un simple instrument de mesure qui teste les câbles à 8 fils (tester les câbles de réseau qui utilise le connecteur RJ45 par exemple), il est alimenté sous 9 volts, et je propose deux versions de schémas.


07/10/2011

Clignoteur pour feux de freinage de voiture

Ce circuit est fourni sous forme de projet de loisirs. L'IC 555 timer est branché pour fonctionner en multivibrateur astable. Il s'agit d'un circuit de clignotement modifié pour allumer et éteindre une ampoule au lieu d'une LED. Il va créer un état clignotant sur les feux de freinage pendant que le frein est enfoncé. Vous pouvez régler le taux de clignotement faisant varier la résistance variable VR1. Vous pouvez augmenter la valeur de C1 pour obtenir un rythme plus lent de clignotement d'un maximum d’une fois en 10 secondes. Avant d’utilisé ce montage vérifiez que ce lui la est légal dans votre Pays.

Réaliser un simple mini robot Bristlebot


Voila un robots qui se déplace aléatoirement et fonctionnant sur le principe du vibreur. Il est très simple à réaliser à la maison, bref un projet idéal pour réaliser avec ses enfants le week-end.

Ce projet ne nécessite pas grand chose en fait :



  • Un brosse à dent 
  • Un vibreur de téléphone portable 
  • Une pile bouton 
  • Un bout de scotch double face 
  • Peut être un peut de fil de cuivre qu’il faudra souder si le moteur du vibreur n’en dispose pas.
Pour le montage rien de plus simple tout est expliqué dans cette vidéo :

CiDess


CiDess est un logiciel gratuit de dessin de circuits imprimés.

Voici les principaux atouts de CiDess :
  • Facile à utiliser 
  • Nombreuses empreintes de boîtiers de composants fournies 
  • Représentation des composants en 3D 
  • Editeur de composant convivial pour ajouter facilement vos propres boîtiers 
  • Possibilité de modifier la taille des pastilles de chaque composant au cours du dessin 
  • Les composants à 2 pastilles sont étirables 
  • Les composants peuvent êtres orientés d'un angle quelconque 
  • Gère les circuits simple et double face 
  • Gère le montage de composants en surface (CMS) 
  • Impression de typon positifs ou négatifs, avec ou sans plan de masse 
  • Fonction "texte cuivre" : pour écrire du texte qui sera gravé sur le circuit imprimé 
  • Création de composants "planars" intégrés au circuit (bobines, résistances et condensateurs); 
  • Exportation des typons et implantations au format GIF 
  • Exportation de la carte en 3D au format 3DG 
  • Gestionnaire de fichier intégré avec moteur de recherche, pour retrouver et classer rapidement vos fichiers typons sur votre ordinateur 
  • Permet d'inclure de nombreuses informations et commentaires dans les fichiers, les données concernant un montage ne sont plus éparpillées dans de multiples fichiers 
  • Génération automatique de page web, publiez un montage sur Internet en deux minutes ! 
  • Totalement bilingue Français/Anglais, possibilité de changer la langue en cours d'exécution 
  • Un utilitaire disponible sur le site vous permet de traduire facilement le logiciel dans n'importe quelle langue, même si vous n'y connaissez absolument rien en programmation 
  • Logiciel ouvert, la description complète des formats de fichiers utilisés se trouve dans la section "pour les développeurs" 
  • Gratuit 
  • Se contente d'un Pentium 60Mhz avec 16Mo de RAM sous Windows 95 - fonctionnera sans problème sur votre vieux PC qui est dans l'atelier

02/10/2011

TCI

TCI est un logiciel qui permet de tracer son circuit simple ou double face rapidement et d'imprimer chacune des couches sur papier ou sur transparent bureautique (pour obtenir un film directement exploitable). Fini le collage de pastilles et de rubans sur mylar! La taille du circuit est limitée par la feuille d'imprimante. Ce logiciel est particulièrement bien adapté aux prototypes, et aux petites séries, et donc convient bien aux amateurs, labos, et enseignants.

15/09/2011

Programmateur de lave-linge commandé par ordinateur

Ce montage permet d'étudier le fonctionnement d'un lave linge de type L45B1 avec moteur asynchrone. Il est constitué d'un logiciel, d'une carte électronique qui remplace le programmateur ou d'une carte sous 24V pour faire des tests en sécurité. Le logiciel sous Windows 98, permet de tester les différents organes de la machine,
  • de programmer un cycle grâce à un organigramme, 
  • de tester ce cycle sur la machine (carte en 230V) ou la carte de test en 23V, 
  • de visualiser l'état d'avancement du programme sur l'organigramme. 
 Remarque : Les cartes ne peuvent pas fonctionner de façon autonome (l'ordinateur est indispensable). Régulièrement le logiciel ne reconnaît pas la carte à l'initialisation. Il faut alors réinitialiser l'ordinateur.

Le logiciel 
Il n'y a pas grand chose à dire, en voici une vue commentée.
Clic sur l'image pour agrandir
Grâce aux menus fichier et édition, aux fonctions de droite, il est possible de dessiner un organigramme. Ici l'électrovanne EV2 se met en route pour 3 secondes, puis s'arrête.Il est possible grâce au menu contrôle d'initialiser la carte électronique, de lancer ou d'arrêter l'organigramme.Le menu mode manuel permet de commander la carte électronique sans passer par un organigramme.

La carte sous 230V 
Clic sur l'image pour agrandir le schéma
Elle se connecte sous 230V, est reliée à l'ordinateur par la sortie parallèle. Elle possède deux entrées (contacts sous 230v), des sorties par triacs de puissance ou non, un relais pouvant commuter 2000W. Elle est prévue pour commander un moteur asynchrone dans les deux sens, une pompe, des électrovannes, un thermoplongeur.

La carte sous 23V alternatif 
Clic sur l'image pour agrandir le schéma

 Elle se connecte sous 23V, est reliée à l'ordinateur par la sortie parallèle. Elle possède deux entrées (contacts sous 24v), des sorties par triacs de puissance ou non, un relais. Elle est prévue pour commander des voyants afin d'étudier son fonctionnement.

Câblage 
Clic sur l'image pour agrandir
Ci-contre le câblage de la carte sous 230V. La carte sous 23V est identique, sauf qu'il est nécessaire de l'alimenter en 23V alternatif. Il faut entre le réseau et la carte, un transformateur 230/24V

Réalisation 
Le PIC doit être programmé grâce au fichier .HEX fourni plus bas. Vous trouverez sur ce site tout ce qu'il faut pour éditer, compiler et programmer les PIC. Il faut utiliser les options suivantes au niveau du programmateur :
  • oscillateur en XT 
  • Power up timer désactivé 
  • CP désactivé 
  • WDT désactivé.

13/09/2011

Voltmètre LCD

Ce voltmètre se caractérise par sa faible consommation, en effet l'écran à cristaux liquides est très économique par rapport aux afficheurs à LED. Il s'alimente avec une tension comprise entre 8 et 18V et il est capable de mesurer une tension de 0 à 200mV.
Schéma du montage
Le montage est entièrement basé autour de l'ICL7106, c'est ce circuit intégré qui mesure la tension et commande l'afficheur LCD. Le potentiomètre de 2.2Kohms permet d'ajuster la sensibilité du voltmètre. Le 74HC86 est une porte ou exclusif, trois portes sont utilisées pour les points décimaux, la quatrième sert à produire l'alimentation négative. L'alimentation négative permet de mesurer des tensions négatives ou proches de 0V, elle est inutile lorsque que l'on utilise une pile pour alimenter le voltmètre. On peut donc mesurer des tensions référencées par rapport à la masse du voltmètre (moins de l'alimentation) en utilisant ce voltmètre. Pour l'affichage des points décimaux, on utilise des portes ou-exclusif. En reliant sur le circuit à l'aide de straps Dp1 ou Dp2 ou Dp3 au +5V, on commande l'éclairage des points 1 ou 2 ou 3. Par exemple, si Dp1 est à 5V, la sortie du 74HC86 est en opposition de phase avec la sortie B.P. (BackPlane) du 7106 se qui produira l'éclairage du point 1. Si Dp1 est en l'air, Dp1 vaut 0V, la sortie du 74HC86 est en phase avec B.P., le point 1 est éteint.

Voici l'implantation des composants et le typon du circuit:



  • Vous devez télécharger le typon en cliquant ici tout en appuyant sur la touche MAJUSCULE Je rappelle qu'il faut télécharger le logiciel Proteus Demo qui est gratuit et qui contient le logiciel Ares qui permet de dessiner le Typon. Ce logiciel est disponible sur ce lien.
  • ATTENTION, ici il faut ouvrir le fichier de la manière suivante: ~ Ouvrez le logiciel ARES ~ Cliquez sur File, puis sur Import region. ~ En effet, le logiciel est limité a 100 pastilles. Quand on dépasse 100 pastilles, la seule solution pour l'enregistrer est de le mettre sous forme d'une region. Pour chaque opération, Ares vous mettra que vous avez dépassé 100 pastilles. Il vous faudra appuyer sur OK à chaque fois. Il faudra ajuster la taille des pistes, pour cela cliquez sur l'outil pistes (en haut à droite de l'écran) puis double-cliquez sur "défaut". Indiquez alors "Width=27th" et cochez "update défaut". En appuyant sur "R", vous régénérez l'écran, les pistes prennent leur largeur de 27th.


Aperçu :
On peut voir ci-dessous l'écran LCD en gros plan.
Cette photo montre les positions des différents circuits.
On distingue sur cette vue le potentiomètre de réglage.

  • Il faut assembler le montage en respectant l'ordre suivant: Tout d'abord souder les straps, puis le 7106 et les barrettes support pour l'afficheur; souder, sur le circuit principal coté cuivre, des morceaux de fil rigide orthogonaux au circuit. Ces fils servent à connecter les deux autres circuits au circuit principal. Monter tous les composants, nettoyer les circuits et assembler les circuits imprimés perpendiculaires au circuit principal. 
  •  Il faut absolument nettoyer le circuit à l'acétone, l'afficheur est très sensible, il suffit d'un courant très faible pour éclairer un segment. 
  •  Remarque concernant l'afficheur à cristaux liquides: il est très fragile, il faut le manier avec précaution.

01/09/2011

Générateur pseudo-aléatoire

Ce petit montage permet de générer des séquences pseudo-aléatoires avec un minimum de composants (en logique cablée il faudrait 9 circuits). Il utilise un MACH211SP-7JC où le polynôme x^60+x+1 a été implanté. Les données (DATA) sortent sur chaque front montant de l'horloge (CLOCK). Suivant la version, la fréquence d'horloge peut monter jusqu'à 133 MHz. A cette vitesse, la séquence se renouvelle tout les 255 ans... :-) J'ai réalisé ce petit montage à l'aide du MACH Startet Kit (MACH-SK44) de Vantis. Il est disponible chez www.farnell.com (référence 301-0120 - 127.60 EHT). Pour l'idée, Montage inspiré d'un article d'Electronique Radio Plan n°555 de février 1994. Le fichier : mach211.zip le fichier contient le fichier jedec pour pouvoir programmer le MACH ainsi que les fichiers associés.