09/11/2012

Horloge à leds type GORGY

Une horloge a leds type " GORGY " avec de grands digits utilisant un PCF8583, 3 SAA1064 et un PIC18F252

Auteur: Jean W. Safranec (l'auteur est joignable sur le forum de www.abcelectronique.com)

Contenu: Les sources, l'exécutable, et tous les fichiers utiles à la réalisation (schéma, typons, etc.). 

Commentaires de l'auteur Je partage cette réalisation car j'aime le partage gratuit sur le net. Etant électromécanicien mais passionné d' électronique, à force de pomper schémas et programmes sur le net j' ai réussi cette horloge qui fonctionne parfaitement. Le code est largement inspiré de l'horloge domocan, mais pourquoi réinventer la roue? J'espere que ce montage fera plaisir aux internautes..

Télécharger l'archive du montage ici

Commande de 1 à 8 guirlandes de Noël à leds

Commande de 1 à 8 guirlandes de Noël à leds, entièrement paramétrable. Délai pour chaque allumage ajustable en 1/10ème de seconde, réglage de luminosité en % par pas de 1%, fréquence de rafraîchissement de 100Hz. Possibilité de chenillards, fondus enchaînés, vagues, et tous les effets possibles et imaginables. Alimentez ce montage avec la tension nécessitée par vos guirlandes, de 9 à 32V.

Contenu: Le source, le schéma, l'implantation, et le typon

Commentaires de l'auteur: Ma femme ayant décidé cette année de s'offrir un gros sapin (2,4m), et me demandant des guirlandes à led (ce que femme veut...), je me suis retrouvé devant un problème imprévu : les guirlandes led classiques sont trop courtes (<12m) pour garnir un sapin de cette taille. En outre, utiliser plusieurs guirlandes déjà pilotées ne permet pas de synchroniser toutes ces guirlandes, ce qui produit un effet "brouillon". J'ai donc décidé d'acheter des guirlandes "non clignotantes", et de réaliser ce montage pour animer de façon cohérente tout ce beau monde. Un montage de circonstance.

Email de l'auteur: bigocours@hotmail.com

 Télécharger l'archive ici 

Petites réalisations pour le PIC en language C

Une série d'exercices de programmation des PIC en langage C sous formes de petites réalisations. Inclus un petit Tutorial.

Exercices :
  • Calcul
  • Afficheur LCD
  • Clignotons
  • Compteur
  • Detecter la temperature
  • Detection de la tension
  • CAN
  • INT RB CCS
  • INT RB0 CCS
  • Interruption EEPROM
  • Intraption Timer 0
  • Jeux de lumière
  • Jeux de lumière BP

Contenu: Les source, les schémas en format propriétaire et jpeg, un document explicatif

Commentaires de l'auteur: Je fournis cette série d'exercices afin de permettre à tous ceux qui veulent s'initier au C d'avoir une base de travail simple pour l'accès à ce langage évolué. Je conseille cependant de n'utiliser le C qu'après avoir abordé les fonctions élémentaires des Pic, par exemple avec le cours-part1 de Bigonoff.

Email de l'auteur: art_electronique@yahoo.fr

 Télécharger l'archive ici 

27/09/2012

Insoleuse à LEDs pilotée par PIC 16F506

Insoleuse à LEDs pilotée par PIC. Le logiciel est écrit en C avec le compilateur HITECH C de Microchip. 

L'archive contient: Tout ce qui est utile à la réalisation (source, photo, typon, explications)

Commentaire de l'auteur: Je vous propose aujourd'hui une petite insoleuse associée à un minuteur à PIC. Je me suis inspiré d'une idée venant d'Internet et d' Elektor, mais en utilisant beaucoup de LED de manière à avoir une insolation régulière (eu égard au prix des leds). Le résultat est bon même avec 4 minutes. J'espère que cette réalisation pourra être utile à quelqu'un (en dehors de moi)

Contacter l'auteur: greber@free.fr

Télécharger l'archive ici

Décodeur DMX512 pour 8 sorties

Décodeur DMX512 pour 8 sorties en tout ou rien. Le décodeur est d'un prix dérisoire par rapport à ce qui existe dans le commerce, 16 décodeurs peuvent être utilisés sur le même bus DMX512, avec adresse de départ configurable par dip-switches, pour permettre un total de 128 sorties tout ou rien. Le schéma propose un connecteur de sortie permettant de chaîner les décodeurs. Le typon n'est actuellement pas fourni mais très simple à réaliser.

L'archive contient : Schéma, fichier source (asm), fichier hex, document explicatif avec notions de base sur le DMX512.

Contacter l'auteur : bruno-faucher@orange.fr

Télécharger l'archive ici

20/03/2012

Horloge binaire a base de PIC 16F84 & HEF4017

L'horloge présente 6 colonnes de leds, dont 2 pour les heures, 2 pour les minutes et les 2 dernieres pour les secondes. De plus, via l'ajout d'un module DCF77, il est possible de la synchroniser sur l'horloge au Cesium de Francfort.
Commentaires de l'auteur: Je tiens a préciser que ceci est ma toute première approche de l'electronique, donc il est plus que probable que, bien qu'il soit fonctionnel, que le schema puisse contenir des erreurs de débutant. Libre a chacun de modifier ce qu'il souhaite.
L'archive Contient: Le source, le schéma, et tous les documents utiles.

21/02/2012

Chronomètre avec 4 afficheurs 7 segments

Un chronomètre avec afficheurs qui permet également de montrer comment utiliser plus de sorties que ce que le pic ne contient.

Commentaires de l'auteur: Je voulais piloter 4 afficheurs 7 segments avec un pic 16f84 mais j’ai été très vite confronté au problème de la limite du nombre de pin. Alors j’ai eu l’idée de transmettre les données vers les afficheurs en série à l'aide de registres à décalage.



L'archive contient: Le source, le schéma, les explications



14/02/2012

Chronomètre à afficheur géant

Un chronomètre à afficheur géant pour club d'agility (parcours d'obstacles pour chiens). Le dispositif gère une fonction chrono au 1/100 s. sur quatre digits de 150mm x 70mm ainsi que, par boutons poussoirs, les fautes et refus de parcours sur deux afficheurs séparés.

Commentaires de l'auteur: Ne vous engagez pas dans la réalisation si vous n'êtes pas sûr de vous pour fabriquer le coffret ainsi que les eventuelles barrières. Cette réalisation necessite beaucoup de temps et un investissement non négligeant. Des évolutions seront possibles si vous maîtrisez le sujet car quatre entrées sont libre de programmation. Je pourrais toujours répondre aux questions qui posent de vrai problèmes pour la réalisation.

L'archive contient: Le source, l'exécutable, le schéma, les explications

10/02/2012

Pilotage de différents périphériques en utilisant un PIC maître et un PIC esclave

Pilotage de différents périphériques, en utilisant un PIC® maître et un PIC® esclave, pour décharger le PIC® maître des différents accès.
Exemple de communication inter-processeurs.
2 modes de communication sont proposés :
I²C (software) :
  • Pilotage d'une horloge complete programmable à base de DS1307 + mise à l'heure protocole DCF77. 
  • Pilotage d'un thermomètre DS1624 , baromètre MPX2100A et d'un DS2438 en I-Button 
SPI (via le MSSP) :
  • Une horloge complete programmable à base de DS1306 mode MSSP SPI + mise à l'heure protocole DCF77 
  • Thermomètre DS1620 0.1°C, barometre MPX2100A et DS2438 en I-Button. 
Fonctions communes : Affichage sur 4 digits 7 segments par I²C software, PIC® 16F876 esclave pour la gestion du LCD graphique. La communication I²C travaille à 100Khz.

Commentaires de l'auteur: le PIC® maître se sent réellement soulagé ce qui lui laisse plus de temps pour faire autre chose. J'ai du revoir mes routines de pilotage software I²C. La communication avec le PIC® esclave est facile.

Pilotage d'un DS1624 thermomètre en I2C

Pilotage d'un DS1624 thermomètre +/- 0.5°C en I ²C (software) avec évolution de l'affichage par pas de 0.03215°C. Horloge complete programmable à base de DS1306 en mode MSSP SPI, avec pilotage d'un LCD graphique commandé lui aussi en MSSP SPI. Toujours incluses les fonctions barometre MPX2100A et DS2438 en I-BUTTON.


Commentaires de l'auteur: Rien de bien méchant ,presente un avantage par rapport au ds1621 , il n'y a plus de calcul complexe pour un résultat presque identique.

Méthode d'accès à la ROM d'un I-BUTTON DS2438

Méthode d'accès à la ROM d'un I-BUTTON DS2438 , lecture du code FAMILLE , N° de SERIE et valeur du CRC puis contrôle de ce dernier. Puis enfin valider la fonction thermometre DS2438 (2 en 1 thermomètre et barometre ) Toujours incluses les fonctions horloges DS1306 , barometre MPX2100A / DS2438, vous pouvez vous reporter aux fichiers de base du même auteur.

Pour la vérification de la valeur du CRC , voir le fichier "CRC_tableau.inc" (Note d'application 162 que vous pouvez trouver sur le net). La procédure décrite est valable pour tout type de ci I-BUTTON ou 1-wire. Vous pouvez avec cette procédure réaliser simplement une serrure codée , avec un clavier sur lequel vous devez entrer le meme code ( n°serie en totalité ou en partie), puis actionner une gâche electrique par exemple. Ne pas oublier les fichiers "include" présents dans les "Fichiers de base" du même auteur.

Programmateur de circuit HCS300/301 sur port RS232

Programmateur de circuit HCS300/301 sur port RS232 géré par un PIC® 16F84A.

Commentaires de l'auteur: Exemple de dialogue PIC® <->PC avec la gestion a partir de Delphi

Contenu de l'archive: Fichier source .asm et .hex pour le PIC®, source et executable Delphi 2.0 pour le programme de gestion du programmateur. Documentation, schémas et typon.

Pilotage d'un afficheur LCD 24LC64

Pilotage d'un afficheur LCD I2C 24LC64 (2 lignes de 16 caractères) et d’un DS1721 en I²C. L’application de base I2C permet de faire afficher en appuyant sur le bouton poussoir les messages stockés dans une EEPROM I2C 24C64. La 2eme application gère 1 circuit 1721 (capteur de température) et affiche la temperature mesurée sur le LCD (n’inclus pas l'eeprom 24C64).

Commentaires de l'auteur: Module de base en assembleur contenant les routines I2C 24LC64 et DS1721 , BCD et gestion afficheur LCD.

L'archive contient: Fichier explicatif, sources, hex, includes, schémas.

Télécharger ici

09/02/2012

Commutation d'entrées vidéo à l'aide d'une télécommande Sony

Commutation d'entrées vidéo à l'aide d'une télécommande Sony

Commentaires de l'auteur: ce switch permet de sélectionner une des 4 sources vidéo PAL disponibles en entrée pour l’envoyer vers la prise péritel d’une télévision. La présence de vidéo en sortie de ce switch fait commuter automatiquement la télévision sur son entrée AV. La sélection des entrées peut se faire soit par un clavier en face avant soit par télécommande. Les fréquences reconnues seront les mêmes que celles de l’ampli, afin que le son suive l’image. Il existe plusieurs protocoles de télécommande IR, un des plus rependu est le RC5 de Philips, mais comme mon ampli est un Sony, le protocole utilisé sera le SIRCS.

L'archive contient: Le fichier source, le fichier .hex, et un document pdf contenant les explications détaillées, le schéma et le typon du montage.


Télécharger l'archive ici

02/02/2012

Mesure de températeur à l'aide d'un DS1621 en I²C

Montage à base de  PIC 16F84qui mesure la température à l'aide du DS1621 en liaison I²C, avec une résolution de 0.5°C


Télécharger l'archive ici

Calculatrice programmée à l'aide du PIC 16F877

Réalisation d'une calculatrice programmée pour obtenir les résultats d'un exercice de dactylographie. 4 données entrées et 3 résultats affichés. Multiplexage sur 8 pins de 4 afficheurs 7 segments à cathode commune et d'un pavé numérique matricié 4*3. Division et multiplication 16 bits.

Commentaires de l'auteur: utile pour tout projet utilisant un pavé numérique matricé et des afficheurs 7 segments.

Contenu de l'archive: Le fichier source au format .asm et un document .pdf contenant entre autres, le schéma de cablage.
Télécharger l'archive ici

17/01/2012

PIC 17C4x en mode microprocesseur


Cette carte permet d'utiliser un PIC17C4x avec un programme situé dans une mémoire externe (ici des EPROM 27512). Cette carte est très largement inspiré :
  • De la documentation des PIC17C4x : figure 6.4 : TYPICAL EXTERNAL PROGRAM MEMORY CONNECTION DIAGRAM 
  • D'un schéma de la note d'application TB005 : Appendix A : PIC17C4X EXTERNAL RAM SCHEMATIC  
Pour l'utiliser, il faut donc dans l'ordre :
  • Ecrire le programme. 
  • Le compiler avec MPASM paramétré sur INHX8S afin de sortir deux fichiers : HXL = EPROM L et HXH = EPROM H (voir image pour les emplacements). 
  • Programmer les deux EPROM. Les fichiers sont au format Intel. Il faudra peut être les renommer avec l'extention INT pour les utiliser avec votre programmateur d'EPROM. Si votre programmateur ne supporte pas ce format, il faudra le convertir dans un format supporté. Le programme FCC permet cela, il est disponible sur ce site http://www.artbv.nl
L'archive contient :
  • La liste des composants + quelques explications. 
  • La PCB (format WINCIRCUIT 5.0) 
  • Un petit exemple (fichiers ASM, HXL et HXH).

Celle-ci comporte toujours un PIC17C44 mais cette fois configuré en mode microcontrolleur étendu et cadencé à 20 MHz. La carte comporte :
  • 2 Mb de RAM en deux pages. 
  • 1 Mb d'EEPROM série. 
  • Un port série. 
  • Un port 8 bits (dont deux utilisables comme port I2C).
Dans cette version, ma carte est plus souple d'utilisation. Deux exemples :
  • Programme "court" (< à 8 Ko) mais nécessitant beaucoup de mémoire. Le programme peut alors être stocker dans le PIC (00000h à 01FFFh) et l'on dispose d'un espace mémoire de pratiquement 120 Ko (02000h à 0FDFFh et 10000h à 1FFFFh) grâce aux instructions de lecture/écriture de table. 
  • Programme "long" (> à 8k), le programme est d'abord chargé en RAM (via RS232) puis transféré en EEPROM. Puis à chaque démarrage, le programme est chargé en RAM depuis l'EEPROM.
Pour information cette carte est pratiquement identique à la précédente. En fait il s'agit du schéma de la note TB005 avec quelques périphériques supplémentaires.

Et la même, mais avec en plus :
  • Sauvegarde par pile de la RAM. 
  • Horloge temps réel. 
  • Led de signalisation (piloter par le PIC).

Pour avoir plus d'E/S il est sans doute possible de faire un adaptateur pour les PIC17C7x6.

Strtoasm - Générateur de code automatique pour liaison série

Strtoasm : Générateur de code automatique pour liaison série. Vous tapez votre texte, et strtoasm génère le code correspondant pour envoyer chacune des lettres tapées vers le port série de votre PIC®. Permet ainsi de remplacer de nombreuses lignes de code par un simple fichier devant un "#include".

Commentaires de l'auteur: Si vous distribuez ce logiciel, veillez à ce qu'il soit accompagné de son fichier source et de ses deux versions (Linux et Windows) , si tous les fichiers ne vous servent pas, ils pourront toujours servir à quelqu'un ! Veillez aussi à joindre le fichier "lisezmoi.txt" que je vous conseille de lireavant d'utiliser ce programme.

L'archive contient: L'exécutable Windows, l'exécutable Linux x86 (compilé sur une Fedora 1.0 ), le fichier source en C++, et le détail des mises à jour.

Télécharger l'archive ici

Utilisation du bus IWire

Utilisation du bus IWire. Routine à copier/coller directement dans vos programmes ou à inclure à l'aide de la directive .
Commentaires de l'auteur: Cette version est faite pour tourner sur un PIC® cadencé à 4 MHz (quartz ou oscillateur interne). Le programme de test tourne sur un PIC® 16F628 qui envoie la température en mode série avec son USART, mais la routine onewire.asm est destinée à tous type de PIC® (pourvu qu'ils soient cadencés à 4 MHz).

L'archive contient: Un fichier regroupant Les fichiers sources en assembleur (5 au total), une version compilée opérationnelle et une petite note explicative.

Télécharger l'archive ici

Mettre en oeuvre le module CCP pour un signal PWM (MLI)

Ce programme pouvant être également utilisé sur 16F827 après réassemblage, permet de mettre en oeuvre le module CCP afin de délivrer un signal PWM (ou MLI en français) de 19.2 KHz avec un rapport cyclique sur 8 bits. Ce rapport cyclique est réglable grâce à un convertisseur analogique-digital externe de type MAX1243. La librairie est jointe.
Commentaires de l'auteur: Vous trouverez dans le programme l'application des étapes de la documentation de Microchip pour la mise en oeuvre de la sortie PWM. J'ai essayé de placer pas mal de commentaires dans le fichier source pour comprendre ce qui s'y passe, mais si vous avez déjà utilisé un PIC® 16F84 ça ne devrait pas vous poser de problèmes. Une évolution intéressante serait d’y appliquer l’implémentation de la liaison série (grâce au module USART présent sur ce PIC®) et ainsi, de se passer du convertisseur en réalisant une interface simple avec votre PC…

L'archive contient: Le fichier source en assembleur, les librairies (l'originale et celle de l'auteur), le fichier ".hex", et un schéma de câblage.

Télécharger l'archive ici

12/01/2012

Juke-box de CD sur base de la mécanique d'une imprimante

Réalisation d'un juke-box de CD sur base de la mécanique d'une imprimante. Un projet tout à fait original, et qui met en application une série de mécanismes. Le programme est en basic compilé, le fichier désassemblé, le source basic et le fichier .hex sont fournis. L'auteur est désireux d'établir des contacts avec d'autres passionnés désireux de poursuivre ce projet plus avant.

Commentaires de l'auteur: Je voulais fabriquer un système automatisé qui pourrait interesser mes élèves à faible coût. Est venue l'idée du juke box. Il fallait concevoir un système autonome capable de pouvoir manipuler et ranger des CD, s'interfacer avec un lecteur CDROM ordinaire et dialoguer avec un opérateur (clavier 16 touches et écran LCD). Le tout est rustique, mais mon objectif reste pédagogique: (intérêt des moteurs pas à pas, exemple de programmation autres que celle d'automates industriels ...).

L'archive contient: Le fichier source en basic, le fichier désassemblé, le fichier hex, et un document complet en pdf qui reprend la réalisation complète, y compris mécanique, de ce système ingénieux.

Télécharger l'archive ici

Horloge avec sauvegarde sur pile à l'aide d'un DS1307

Réalisation d'une horloge avec sauvegarde sur pile à l'aide d'un DS1307. Mise à jour par une télécommande Philips RC5. Affichage de l'heure sur un LCD graphique. Inclut les fonctions de thermomètre DS1307 avec une précision de 0,1°C et une fonction de baromètre à base d'un MPW2100A avec une précision de 1hPa et piloté par un DS2438 en mode I-Button.

Commentaires de l'auteur: Je vous livre mon project actuel ,complet , qui sera suivi dés que possible par l'integration d'un module DCF77.

L'archive contient: Tous les fichiers sources nécessaires, ainsi que les textes explicatifs.

Télécharger l'archive ici

Décodeur de signaux émis par un UM3750 ou un MM53200

Realisation d'un décodeur de signaux émis par un UM3750 ou un MM53200. Permet le décodage de canaux multiples à l'aide d'un seul circuit. Plusieurs applications sont proposées, comme le décodage de signaux issus d'une télécommande "porte-clés", ou une commande de store électrique.

Commentaires de l'auteur: J’ai réalisé un programme qui permet à l’aide d’un PIC® 16f84 de décoder le codage venant d’un codeur UM3750 ou d’un MM53200. L’avantage de ce programme est qu’il permet d ‘effectuer une télécommande émettrice avec de multiples canaux avec une matrice à diode et d’utiliser un seul 16f84 pour décoder tous les canaux, alors que normalement, il faudrait autant de UM3750 dans le récepteur qu’il y a de canaux d’émission. Un bouton poussoir sur le 16f84 permet de mettre en mémoire les codes lors de la 1ère emission. Si le code est valide il est mis en mémoire et une led clignote pour indiquer que le code est bien mémorisé dans l’eeprom.

L'archive contient: Un fichier explicatif, les avec schémas de principe, typons, et les fichiers sources et et hex nécessaires à la réalisation. Contient également le datasheet de l'UM3750.


Télécharger l'archive ici

11/01/2012

Platine d'expérimentation pour le 16F84

Realisation d'une platine d'expérimentation pour le 16F84. Permet de démarrer rapidement avec un 16F84.

Commentaire de l'auteur : Dans ce fichier se trouvent le schéma et le typon en format bmp de la platine de développement à PIC® que j'utilise. Je me suis inspiré d'une platine d'essai parue dans électronique pratique. Je pense que ça pourrait intéresser d'autre développeurs. je joints également les fichiers qui doivent pouvoir être ouvert avec Proteus Lite si quelqu'un veut faire une modification.


L'archive contient : Schémas et typons (proteus et bmp) nécessaires pour réaliser la platine.

Télécharger ici l'archive

Petit Robot Isterix

Réalisation d'un petit Robot, "Isterix". complément de plusieurs modules déjà présentés et disponibles sur cette même page, vous apprendrez également ici à mettre en oeuvre un convertissent A/N PCF8591, ainsi que des modules Sharp GP2D12.

Modules déjà présentés voir ici:


Commentaires de l'auteur:  Maintenant que nous avons tous nos modules, à savoir le module "LCD + EEPROM", le module "moteurs", et le module "boutons", nous intégrons sur le Bus I2c une nouvelle EEPROM ainsi qu’un PCF8591 (convertisseur A/D). Nous utiliserons aussi trois modules Sharp GP2D12. Malheureusement rien n’est écrit pour le 16F84 et donc il a fallu tout adapter !

L'archive contient : Un fichier explicatif avec schémas de principe, et les fichiers sources nécessaires à la réalisation.

Télécharger l'archive ici


Pilotage de 2 moteurs en courant continu

Pilotage de 2 moteurs en courant continu à l'aide d'une commande en pont, à partir d'une carte indépendante en I²C. Ce module fait de nouveau partie du projet Isterix.


Commentaires de l'auteur: Ce programme pilote la carte moteur de mon robot Isterix. On retrouve ce type de programme un peu partout sur les bons sites du net mais certain sont en basic d’autres en C, celui-ci sera donc en assembleur et homogène avec les autres modules que j’ai déjà développés. Ce module peut piloter n’importe quel moteur et s’intègre très facilement dans n’importe quelle application du fait de l’I²C.

L'archive contient : un fichier explicatif avec schémas de principe, et les fichiers sources nécessaires à la réalisation.

Télécharger l'archive ici

LTspice IV

LTspice IV, par sa rapidité, sa précision et sa puissance, est un logiciel sans réel équivalent dans le domaine de l’électronique analogique. Il compte aujourd’hui plus d’un million et demi d’utilisateurs dans le monde. Bien savoir l’utiliser est un gage de productivité pour tous les concepteurs de prototypes électroniques.
LTspice est développé par le fabricant de circuits intégrés Linear Technology, il est totalement gratuit, et en version illimitée !

10/01/2012

Simple détecteur de fuites


Si l’eau est indispensable à la vie, elle peut aussi provoquer des dégâts sérieux. Voilà donc pourquoi l’idée d’un petit montage avertisseur d’inondations. Comme un tel appareil doit rester en permanence branché, il ne pourra pas être alimenté par le secteur et une alimentation par piles ne doit rien consommer, du moins tant que le secteur surveillé est au sec. Sachant que l’eau est mauvaise conductrice, il nous faudra mesurer une résistance élevée entre nos deux sondes. Ces dernières sont montées sur la grille d’un transistor FET qui constitue l’entrée du montage et sert à la commutation de l’oscillateur en sortie. Tant que les sondes sont au sec le transistor reste bloqué. La résistance en parallèle sur le drain sert à ça tandis que son condensateur associé évite aux signaux parasites de faire réagir le montage. L’oscillateur est un multivibrateur astable à transistor qui fera fonctionner le ronfleur toutes les dix secondes de façon à limiter la consommation quand le montage est actif. La capacité en parallèle est nécessaire pour éviter que l’oscillateur interne du ronfleur ne bloque celui du montage ce qui le ferais conduire en continu.

03/01/2012

Gestion de 3 boutons-poussoirs via une carte I²C

Gestion de 3 boutons-poussoirs via une carte I²C indépendante. Ce module fait également partie du projet Isterix. Il est prévu pour évoluer, le but étant de décharger le microcontrôleur central des fonctions secondaires. Le principe étant toujours modulaire, ce programme fonctionne de façon indépendante.

Commentaire de l'auteur : ce petit programme permet de lire trois boutons et de retourner via le bus I2c la touche frappée. Si rien n’est frappé, on retourne 255. Ceci peut parfaitement être intégré dans le programme principal d’une application et c’est un luxe que de monopoliser un 16F84 pour lire …..trois boutons ! Cependant, la place code en mémoire dans mon programme principal Isterix.asm est telle que j’ai délégué cette fonction.

L'archive contient : Un fichier explicatif, et les fichiers sources nécessaires à la réalisation.

Télécharger l'archive ici

Chenillard multimode 16 sorties

Un chenillard multimode 16 sorties, qui supporte 7 fonctions différentes : Chenillard lent pour slows, pseudo vu-mètre, modulateur, chenillard automatique, chenillard musical, rafales automatiques, et rafales musicales. 3 potentiomètres de réglage multifonctions agissent sur la sensibilité musicale, le temps d'allumage, le temps d'extinction, le temps séparant deux rafales, l'inertie du vu-mètre en montée et en descente. Le rôle des potentiomètre dépend de la fonction choisie. Le tout sur un 16F876.

Commentaire de l'auteur : Suite aux nombreuses demandes en ce domaine si prisé des amateurs, je me décide à recréer un schéma pour publier un petit chenillard assez amusant à utiliser. Le source n'est pas un modèle d'optimisation, car j'ai réalisé ce montage pour une soirée d'un ami qui m'a demandé une animation lumineuse au dernier moment. J'ai donc réalisé le logiciel et le montage en 24 heures, ceci expliquant cela.

L'archive contient : Fichier source commenté, le fichier hex et le schéma. Le montage est opérationnel chez moi depuis 2001, mais je n'ai pas le schéma, je l'ai donc redessiné de mémoire. Signalez-moi toute erreur éventuelle pour correction. ATTENTION, vérifiez le montage et n'oubliez pas que vous travaillez sur le secteur.

Télécharger l'archive ici